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POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeintures monumentales : Vierge à l'Enfant, Calvaire et Episodes de la vie des mineurs, Sainte Famille dit l'Atelier de Nazareth et la Cène
peintures monumentales : Vierge à l'Enfant, Calvaire et Episodes de la vie des mineurs, Sainte Famille dit l'Atelier de Nazareth et la Cène


Référence de la notice
IM12000380
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 octobre 2004
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
peintures monumentales : Vierge à l'Enfant, Calvaire et Episodes de la vie des mineurs, Sainte Famille dit l'Atelier de Nazareth et la Cène
Appellation d'usage
numéro d'inventaire du FNAC : Inv. 21846
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
peinture monumentale
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Aveyron (12) ; Aubin ; église paroissiale Notre-Dame-des-Mines ; Combes
Aire d'étude
Aveyron
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en écart
Canton
Aubin
Lieu-dit
Combes
Code INSEE de la commune
12013
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur et élévations orientales du transept
Description
Catégorie technique
peinture murale
Structure et typologie
rectangulaire vertical ; forme complexe
Matériaux et techniques d'intervention
enduit (support) : fresque, polychrome
Description matérielle
Cet ensemble se compose des peintures du choeur et de celles ornant de part et d'autre de celui-ci les élévations orientales du transept. La peinture monumentale du choeur est de forme complexe, occupant toute ses élévations, y compris la voûte. Les peintures s'intercalent entre les nervures en béton formant une voûte d'ogives. Elles comportent 4 registres superposés et une douzaine de scènes. Les peintures du transept occupent deux renfoncements, cintrés en arc brisé dans leur partie supérieure. Chacune de ces deux dernières compositions comporte dans sa partie inférieure un cartouche avec une inscription. Cet ensemble a été exécuté selon la technique de la fresque sur un enduit de chaux sur ciment.
Indexation iconographique
cycle narratif (Passion, Calvaire, Vierge à l'Enfant) ; figures (homme, ouvrier, à mi-corps, de face, mine, outil : extraction : charbon, casque, lampe, architecture industrielle) ; scène biblique (Sainte Famille, vue d'intérieur, Vierge : assis, saint Joseph : artisan, Enfant Jésus, assis : lecture, croix, atelier, représentation d'objet : établi, scie, outil, Cène) ; ornement à forme géométrique
Description de l'iconographie
La peinture monumentale du choeur est organisée en 4 registres, du bas vers le haut. Le 1er registre comporte au centre de l'élévation orientale le Calvaire avec les Saintes Femmes, et un décor à forme géométrique entourant les baies. Le 2e registre comporte 4 panneaux ou scènes représentant les mineurs au travail, dans les galeries de mines, s'activant à la récolte du charbon ou au creusement de galeries. Le 3e registre est composé d'une procession de mineurs convergeant vers une Vierge à l'Enfant tenant une lampe de mineur. Le 4e registre est orné de la représentation des outils des mineurs. L'atelier de Nazareth montre la sainte Famille dans l'atelier de menuisier de Joseph. Alors que la Vierge s'adonne à des travaux de couture, l'Enfant Jésus lit. La Cène ne comporte que 11 apôtres, Judas étant absent.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 215 ; la = 384£Dimensions de chaque peinture du transept (hauteur approximative). Dimensions des peintures du choeur non prises.
État de conservation
repeint
Précision sur l'état de conservation
La partie inférieure droite de la Cène semble avoir été partiellement repeinte. La partie inférieure de l'Atelier de Nazareth est dissimulée par la crèche.
Date de l'enquête ou du récolement
2003
Inscription
signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)
Précision sur l'inscription
Signature et date sur la scène du Calvaire, en bas à droite : "Genieis 51". Les peintures du transept comportent également en bas à droite la signature "Genieis 1951". La signature de la Cène est très effacée. Le Calvaire comporte l'inscription suivante, encadrée par l'Alpha et l'Omega : "par la Messe/notre travail/devient sacrifice du Christ". Partie inférieure de L'Atelier de Nazareth : "Vous qui êtes accablés/par la fatigue et les épreuves de la vie/Venez chercher auprès de la Ste Famille soutien et réconfort" ; Cène : "Prenez et Mangez/Ceci est mon Corps".
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1951
Personne morale créatrice de l'objet
Française (école)
Lieu de création
Midi-Pyrénées, 12, Aubin, église Notre-Dame-des-Mines
Lieu de provenance
dépôt de l'Etat
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Gommichon Georges (commanditaire)
Description historique
Cet ensemble de peintures monumentales, illustrant le cycle narratif de la Passion du Christ mis en parallèle avec les activités et le travail des mineurs, porte la signature du peintre Gabriel-Alphonse Genieis et la date de 1951. Il a été exécuté dans un style figuratif volontairement simplifié et composé de larges aplats de couleurs sombres traduisant la dureté du travail de l'extraction du charbon. L'artiste était descendu dans la mine pour reproduire le plus fidèlement les attitudes des mineurs au travail. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1950. L'oeuvre a été exécutée sur place et achevée en 1951, le décor du choeur a pris à lui seul un mois pour être réalisé. Elle a été payée en deux fois, 200 000 francs en août 1950, puis 50 000 francs en avril 1951. La décision d'attribution a été faite a posteriori, en 1951. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv. 21846.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Date et typologie de la protection
2001/04/30 : inscrit au titre immeuble
Précision sur la protection
Eglise inscrite en totalité (cad. BC 24), y compris son décor de peinture monumentale.
Observations
Ensemble exceptionnel pour sa description du travail des mineurs.
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2004
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IM12000380
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 octobre 2004
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
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