Peinture monumentale
Numéro d'inventaire du FNAC : Inv. 21846
Peintures monumentales : Vierge à l'Enfant, Calvaire et Episodes de la vie des mineurs, Sainte Famille dit l'Atelier de Nazareth et la Cène
Occitanie ; Aveyron (12) ; Aubin ; église paroissiale Notre-Dame-des-Mines
12013
Aveyron
Aubin
Combes
Église paroissiale Notre-Dame-des-Mines
En écart
Choeur et élévations orientales du transept
Peinture murale
Rectangulaire vertical ; forme complexe
Enduit (support) : fresque, polychrome
Cet ensemble se compose des peintures du choeur et de celles ornant de part et d'autre de celui-ci les élévations orientales du transept. La peinture monumentale du choeur est de forme complexe, occupant toute ses élévations, y compris la voûte. Les peintures s'intercalent entre les nervures en béton formant une voûte d'ogives. Elles comportent 4 registres superposés et une douzaine de scènes. Les peintures du transept occupent deux renfoncements, cintrés en arc brisé dans leur partie supérieure. Chacune de ces deux dernières compositions comporte dans sa partie inférieure un cartouche avec une inscription. Cet ensemble a été exécuté selon la technique de la fresque sur un enduit de chaux sur ciment.
Cycle narratif (Passion, Calvaire, Vierge à l'Enfant) ; figures (homme, ouvrier, à mi-corps, de face, mine, outil : extraction : charbon, casque, lampe, architecture industrielle) ; scène biblique (Sainte Famille, vue d'intérieur, Vierge : assis, saint Joseph : artisan, Enfant Jésus, assis : lecture, croix, atelier, représentation d'objet : établi, scie, outil, Cène) ; ornement à forme géométrique
La peinture monumentale du choeur est organisée en 4 registres, du bas vers le haut. Le 1er registre comporte au centre de l'élévation orientale le Calvaire avec les Saintes Femmes, et un décor à forme géométrique entourant les baies. Le 2e registre comporte 4 panneaux ou scènes représentant les mineurs au travail, dans les galeries de mines, s'activant à la récolte du charbon ou au creusement de galeries. Le 3e registre est composé d'une procession de mineurs convergeant vers une Vierge à l'Enfant tenant une lampe de mineur. Le 4e registre est orné de la représentation des outils des mineurs. L'atelier de Nazareth montre la sainte Famille dans l'atelier de menuisier de Joseph. Alors que la Vierge s'adonne à des travaux de couture, l'Enfant Jésus lit. La Cène ne comporte que 11 apôtres, Judas étant absent.
H = 215 ; la = 384 Dimensions de chaque peinture du transept (hauteur approximative). Dimensions des peintures du choeur non prises.
Repeint
La partie inférieure droite de la Cène semble avoir été partiellement repeinte. La partie inférieure de l'Atelier de Nazareth est dissimulée par la crèche.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)
Signature et date sur la scène du Calvaire, en bas à droite : "Genieis 51". Les peintures du transept comportent également en bas à droite la signature "Genieis 1951". La signature de la Cène est très effacée. Le Calvaire comporte l'inscription suivante, encadrée par l'Alpha et l'Omega : "par la Messe/notre travail/devient sacrifice du Christ". Partie inférieure de L'Atelier de Nazareth : "Vous qui êtes accablés/par la fatigue et les épreuves de la vie/Venez chercher auprès de la Ste Famille soutien et réconfort" ; Cène : "Prenez et Mangez/Ceci est mon Corps".
Française (école)
Gommichon Georges (commanditaire)
Midi-Pyrénées, 12, Aubin, église Notre-Dame-des-Mines
Dépôt de l'Etat
3e quart 20e siècle
1951
Cet ensemble de peintures monumentales, illustrant le cycle narratif de la Passion du Christ mis en parallèle avec les activités et le travail des mineurs, porte la signature du peintre Gabriel-Alphonse Genieis et la date de 1951. Il a été exécuté dans un style figuratif volontairement simplifié et composé de larges aplats de couleurs sombres traduisant la dureté du travail de l'extraction du charbon. L'artiste était descendu dans la mine pour reproduire le plus fidèlement les attitudes des mineurs au travail. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1950. L'oeuvre a été exécutée sur place et achevée en 1951, le décor du choeur a pris à lui seul un mois pour être réalisé. Elle a été payée en deux fois, 200 000 francs en août 1950, puis 50 000 francs en avril 1951. La décision d'attribution a été faite a posteriori, en 1951. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv. 21846.
Propriété de l'Etat
2001/04/30 : inscrit au titre immeuble
Eglise inscrite en totalité (cad. BC 24), y compris son décor de peinture monumentale.
Ensemble exceptionnel pour sa description du travail des mineurs.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales et du chemin de croix de Gabriel Genieis
IM12000363
2003
2004
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