Chemin de croix
Peinture monumentale
Numéro d'inventaire du FNAC : Inv. 23070
Chemin de croix (peinture monumentale)
Occitanie ; Aveyron (12) ; Aubin ; église paroissiale Notre-Dame-des-Mines
12013
Aveyron
Aubin
Combes
Église paroissiale Notre-Dame-des-Mines
En écart
Élévations nord et sud de la nef, revers de la façade occidentale
Peinture murale
Rectangulaire vertical ; forme complexe
Enduit (support) : fresque, polychrome
Cet ensemble se compose de deux peintures monumentales ayant la forme de bandeaux continus rectangulaires horizontaux occupant les parties médianes des élévations nord et sud de la nef, sous les baies. Deux stations sont également peintes au revers de la façade occidentale. Ces peintures monumentales ont été exécutées selon la technique de la fresque sur un enduit de chaux sur ciment. Les scènes narratives ont été peintes dans des tons gris, de couleur noire et blanche, rehaussés de couleur jaune ou brune. Chaque station comporte en haut et en bas de la scène biblique un bandeau portant une inscription peinte en lettres de couleur jaune.
Cycle narratif (Passion, Les instruments de la Passion)
Chacune des 14 stations reprend un épisode de la Passion du Christ, seulement illustré de quelques personnages entourant la figure du Christ. Les deux stations au revers de la façade occidentale sont encadrées par la représentation des divers Instruments de la Passion du Christ.
H = 116 ; la = 87,5 Dimensions d'une station du chemin de croix.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)
Chaque station comporte deux bandeaux, avec en haut le titre de la station, et en bas un texte relatif à l'iconographie ou au message christique propre à cet épisode de la Passion du Christ.
Française (école)
Gommichon Georges (commanditaire)
Midi-Pyrénées, 12, Aubin, église Notre-Dame-des-Mines
Dépôt de l'Etat
3e quart 20e siècle
1952
Ce chemin de croix illustrant le cycle narratif de la Passion du Christ orne les élévations nord et sud de la nef ainsi que le revers de la façade occidentale. Il a été exécuté en 1952 selon la technique de la fresque polychrome sur un enduit de ciment par le peintre français Gabriel-Alphonse Genieis (1904-1992). Chaque station du chemin de croix a été exécutée en deux jours. Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1952, sous l'intitulé "2 panneaux décoratifs". L'oeuvre a été exécutée sur place et achevée vers la fin de l'été 1952. Elle a été payée en août 1952 100 000 francs. Le chemin de croix est béni par Monseigneur Dubois le 26 octobre 1952. La décision d'attribution a été faite a posteriori, cette même année. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d'inventaire Inv. 23070. Cette oeuvre forme un ensemble cohérent avec les peintures monumentales du choeur, exécutées dans le même style figuratif volontairement simplifié et composé de larges aplats de couleurs sombres, de camaïeu gris, noir et blanc rehaussé de couleur jaune, traduisant la dureté du travail dans la mine. Genieis a en effet joué sur l'identification du travail des mineurs et de leur sacrifice avec le sacrifice du Christ et sa Passion. Il se montre ici héritier des peintures murales qu'il avait exécutées dans le cadre des Chantiers du Cardinal en banlieue parisienne, et en particulier à Notre-Dame-du-Calvaire à Châtillon-sous-Bagneux ou encore à la chapelle Sainte-Sophie à Charenton, ce dernier décor étant exécuté en 1950, juste avant qu'il ne commence à entreprendre ses campagnes de fresques à l'église Notre-Dame-des-Mines de Combes. Genieis a complété peu de temps après ce chemin de croix par la réalisation des peintures monumentales ornant l'élévation sud du transept sud accolée au clocher avec deux scènes formant symboliquement la 15e station de cet ensemble : la Résurrection du Christ avec l'Apparition du Christ à la Madeleine et son Ascension (IM12000382). Ces dernières peintures monumentales sont cependant été exécutées dans un style assez différent.
Propriété de l'Etat
2001/04/30 : inscrit au titre immeuble
Eglise inscrite en totalité (cad. BC 24), y compris son décor de peinture monumentale.
Ensemble homogène avec le décor du choeur.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales et du chemin de croix de Gabriel Genieis
IM12000363
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47