Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineensemble de peintures monumentales : Résurrection et Apparition du Christ à la Madeleine, Ascension du Christ, Couronnement de la Vierge par la Trinité

    ensemble de peintures monumentales : Résurrection et Apparition du Christ à la Madeleine, Ascension du Christ, Couronnement de la Vierge par la Trinité

    Notice palissy IM12000382
    Logo
    Référence de la notice
    IM12000382
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    15 octobre 2004
    Date de dernière modification de la notice
    23 décembre 2025
    Rédacteur de la notice
    Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
    Mentions légales
    (c) Inventaire général Région Occitanie

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    ensemble de peintures monumentales : Résurrection et Apparition du Christ à la Madeleine, Ascension du Christ, Couronnement de la Vierge par la Trinité
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'objet
    peinture monumentale

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Occitanie ; Aveyron (12) ; Aubin ; Combes
    Aire d'étude
    Aveyron
    Milieu d'implémentation (Inventaire)
    en écart
    Canton
    Aubin
    Lieu-dit
    Combes
    Code INSEE de la commune
    12013
    Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
    élévation sud du transept sud, revers de la façade occidentale

    Description

    Catégorie technique
    peinture murale
    Structure et typologie
    (rectangulaire vertical, forme complexe)
    Matériaux et techniques d'intervention
    enduit (support) : fresque, polychrome
    Description matérielle
    Ces peintures monumentales se composent de deux ensembles. Le premier est situé sur l'élévation sud du transept sud accolée au clocher. Il comporte deux registres superposés séparés par une tribune. Le 1er registre est de plan rectangulaire horizontal alors que le 2e, rectangulaire vertical, est cintré en arc brisé dans sa partie supérieure. Le Couronnement de la Vierge est peint au revers de la façade occidentale, et reprend ce dernier format, rythmé par le découpage des baies. Ces oeuvres ont été exécutées selon la technique de la fresque polychrome sur un enduit de chaux sur ciment. Ces peintures comportent des bandeaux avec des inscriptions peintes en lettres de couleur jaune.
    Indexation iconographique
    scène biblique ; Résurrection du Christ ; le tombeau vide ; ange ; Apparition à sainte Madeleine ; fond de paysage ; arbre ; Ascension ; Couronnement de la Vierge ; agenouillé ; prière ; Trinité
    Description de l'iconographie
    Le premier registre de la peinture du transept montre le tombeau du Christ, vide sur lequel est assis un ange. La partie droite de la composition montre le Christ apparaissant à sainte Madeleine, dit Noli me Tangere. Le registre supérieur est consacré à l'Ascension du Christ dans une nuée miraculeuse rayonnante. Le revers de la façade occidentale est orné du Couronnement de la Vierge par la Sainte Trinité, figurée sous les traits du Christ. La Vierge est représentée agenouillée, les mains croisées en prière. Les personnages sont figurés dans une mandorle en arc brisé.
    Dimensions normalisées (en cm)
    h = 112 ; la = 301£Dimensions de la peinture de la Résurrection et de l'Apparition du Christ à la Madeleine. Les autres dimensions n'ont pas été prises.
    État de conservation
    oeuvre restaurée
    Précision sur l'état de conservation
    La peinture monumentale représentant la Résurrection et l'Apparition du Christ à la Madeleine a été partiellement repeinte.
    Date de l'enquête ou du récolement
    2003
    Inscription
    inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)
    Précision sur l'inscription
    L'Ascension du Christ comporte l'inscription suivante : «Je vais vous préparer une place afin que là où je serai vous soyez aussi». Le bandeau sous la Résurrection et l'Apparition du Christ à la Madeleine porte l'inscription «Le Seigneur est ressuscité alleluia», et en bas : «Je crois que mon Sauveur est vivant/et qu'au dernier jour/je surgirai de la terre/Le jour viendra/ou dans ma propre chair/je verrai Dieu mon rédempteur». Le Couronnement de la Vierge surmonte l'inscription «Vierge Marie reine du ciel Veille sur nous».

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    3e quart 20e siècle
    Lieu de création
    Midi-Pyrénées, 12, Aubin, église Notre-Dame-des-Mines :
    Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
    Genieis Gabriel-Alphonse (peintre)
    Personnalité liée à l'histoire de l'objet
    Gommichon Georges (commanditaire)
    Description historique
    A la suite de la réalisation en 1952 par Gabriel-Alphonse Genieis (1904-1992) du chemin de croix qui est un dépôt de l'Etat, la paroisse de Combes et son abbé, Georges Gommichon ont approuvé le souhait de Genieis de poursuivre son entreprise de décor de peinture monumentale. Il a ainsi exécuté selon la technique de la fresque polychrome, les peintures murales ornant l'élévation sud du transept sud accolée au clocher avec deux scènes, la Résurrection du Christ avec l'Apparition du Christ à la Madeleine et l'Ascension du Christ, pensées comme devant achever le cycle du chemin de croix (IM12000381). Ce cycle de la Passion s'achevant par le triomphe de la foi et de l'espérance du salut éternel, Genieis a délibérément exécuté ses peintures monumentales dans un style assez différent, en particulier dans le choix de la gamme chromatique. Aux larges aplats de couleurs sombres, de camaïeu gris, noir et blanc, seulement rehaussés de couleur jaune, ont succédé des couleurs plus chatoyantes et claires qui se rapprochent des deux peintures du transept représentant L'Atelier de Nazareth et la Cène (IM12000380). La composition célébrant la Vierge au revers de la façade occidentale, reprenant le thème médiéval du Couronnement de la Vierge par la Trinité, a également été exécutée dans cette même gamme chromatique. Il s'agit de la dernière peinture monumentale que Genieis a réalisée dans cette église. A la suite de problèmes d'adhérence, les peintures de l'élévation sud du transept ont du être par la suite partiellement repeintes.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété d'une association diocésaine
    Date et typologie de la protection
    2001/04/30 : inscrit au titre immeuble
    Observations
    Ensemble de Genieis complétant ses cycles précédents de peinture monumentale.
    Intérêt de l'objet
    à signaler

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    dossier ponctuel
    Type de dossier
    sous-dossier
    Date de rédaction de la notice
    2004

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines. 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

    Voir aussi

    URL vers le dossier complet de l'Inventaire
    Voir le dossier complet sur le site du Service régional de l'Inventaire
    Logo
    Référence de la notice
    IM12000382
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    15 octobre 2004
    Date de dernière modification de la notice
    23 décembre 2025
    Rédacteur de la notice
    Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
    Mentions légales
    (c) Inventaire général Région Occitanie
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation