Peinture monumentale
Ensemble de peintures monumentales : Résurrection et Apparition du Christ à la Madeleine, Ascension du Christ, Couronnement de la Vierge par la Trinité
Occitanie ; Aveyron (12) ; Aubin
12013
Aveyron
Aubin
Combes
En écart
Élévation sud du transept sud, revers de la façade occidentale
Peinture murale
(rectangulaire vertical, forme complexe)
Enduit (support) : fresque, polychrome
Ces peintures monumentales se composent de deux ensembles. Le premier est situé sur l'élévation sud du transept sud accolée au clocher. Il comporte deux registres superposés séparés par une tribune. Le 1er registre est de plan rectangulaire horizontal alors que le 2e, rectangulaire vertical, est cintré en arc brisé dans sa partie supérieure. Le Couronnement de la Vierge est peint au revers de la façade occidentale, et reprend ce dernier format, rythmé par le découpage des baies. Ces oeuvres ont été exécutées selon la technique de la fresque polychrome sur un enduit de chaux sur ciment. Ces peintures comportent des bandeaux avec des inscriptions peintes en lettres de couleur jaune.
Scène biblique ; Résurrection du Christ ; le tombeau vide ; ange ; Apparition à sainte Madeleine ; fond de paysage ; arbre ; Ascension ; Couronnement de la Vierge ; agenouillé ; prière ; Trinité
Le premier registre de la peinture du transept montre le tombeau du Christ, vide sur lequel est assis un ange. La partie droite de la composition montre le Christ apparaissant à sainte Madeleine, dit Noli me Tangere. Le registre supérieur est consacré à l'Ascension du Christ dans une nuée miraculeuse rayonnante. Le revers de la façade occidentale est orné du Couronnement de la Vierge par la Sainte Trinité, figurée sous les traits du Christ. La Vierge est représentée agenouillée, les mains croisées en prière. Les personnages sont figurés dans une mandorle en arc brisé.
H = 112 ; la = 301 Dimensions de la peinture de la Résurrection et de l'Apparition du Christ à la Madeleine. Les autres dimensions n'ont pas été prises.
Oeuvre restaurée
La peinture monumentale représentant la Résurrection et l'Apparition du Christ à la Madeleine a été partiellement repeinte.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)
L'Ascension du Christ comporte l'inscription suivante : «Je vais vous préparer une place afin que là où je serai vous soyez aussi». Le bandeau sous la Résurrection et l'Apparition du Christ à la Madeleine porte l'inscription «Le Seigneur est ressuscité alleluia», et en bas : «Je crois que mon Sauveur est vivant/et qu'au dernier jour/je surgirai de la terre/Le jour viendra/ou dans ma propre chair/je verrai Dieu mon rédempteur». Le Couronnement de la Vierge surmonte l'inscription «Vierge Marie reine du ciel Veille sur nous».
Gommichon Georges (commanditaire)
Midi-Pyrénées, 12, Aubin, église Notre-Dame-des-Mines :
3e quart 20e siècle
A la suite de la réalisation en 1952 par Gabriel-Alphonse Genieis (1904-1992) du chemin de croix qui est un dépôt de l'Etat, la paroisse de Combes et son abbé, Georges Gommichon ont approuvé le souhait de Genieis de poursuivre son entreprise de décor de peinture monumentale. Il a ainsi exécuté selon la technique de la fresque polychrome, les peintures murales ornant l'élévation sud du transept sud accolée au clocher avec deux scènes, la Résurrection du Christ avec l'Apparition du Christ à la Madeleine et l'Ascension du Christ, pensées comme devant achever le cycle du chemin de croix (IM12000381). Ce cycle de la Passion s'achevant par le triomphe de la foi et de l'espérance du salut éternel, Genieis a délibérément exécuté ses peintures monumentales dans un style assez différent, en particulier dans le choix de la gamme chromatique. Aux larges aplats de couleurs sombres, de camaïeu gris, noir et blanc, seulement rehaussés de couleur jaune, ont succédé des couleurs plus chatoyantes et claires qui se rapprochent des deux peintures du transept représentant L'Atelier de Nazareth et la Cène (IM12000380). La composition célébrant la Vierge au revers de la façade occidentale, reprenant le thème médiéval du Couronnement de la Vierge par la Trinité, a également été exécutée dans cette même gamme chromatique. Il s'agit de la dernière peinture monumentale que Genieis a réalisée dans cette église. A la suite de problèmes d'adhérence, les peintures de l'élévation sud du transept ont du être par la suite partiellement repeintes.
Propriété d'une association diocésaine
2001/04/30 : inscrit au titre immeuble
Ensemble de Genieis complétant ses cycles précédents de peinture monumentale.
À signaler
Sous-dossier
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47