Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable
Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle architecturé ; retable à ailes ; retable architecturé à niche
De la Déploration
Autel secondaire de la Déploration : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé et retable architecturé à niche
Occitanie ; 12 ; Villefranche-de-Rouergue ; Valadier (rue) ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
12300
Valadier (rue)
Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
IA12000036
En ville
Bas-côté nord, 1ère travée depuis l' entrée, sur l' élévation nord
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Plan (rectangulaire) ; élévation (trapézoïdale) ; colonnes (6) ; ailes (2)
Noyer (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor à relief gravé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la feuille, peint (faux marbre, polychrome) ; stuc (en plusieurs éléments)
Cet ensemble se compose d'un autel tombeau à élévation trapézoïdale surmonté d'un gradin d'autel, d'un tabernacle architecturé et d'un retable à élévation droite. L'autel, de plan rectangulaire, est précédé d'une plate-forme de plan rectangulaire en noyer présentant un assemblage de lattes formant un motif parquementé. Moulurés en doucine, les angles sont à pans coupés. L'autel, le gradin, le tabernacle et le retable surmontant l'ensemble sont en bois mouluré petit cadre élégi, le montage est à rainures et languettes, ainsi qu'à tenons. Le bois est peint à l'imitation du faux marbre veiné polychrome. La partie inférieure de l'autel et du retable est peinte à l'imitation du brèche rouge foncé. Le devant d'autel comporte 3 panneaux, le panneau central présente un motif en relief rapporté doré à la feuille. Le gradin d'autel comporte un décor à relief gravé dans la masse également doré à la feuille. Il supporte un tabernacle architecturé de plan rectangulaire avec deux ailerons concaves. Comportant 4 colonnettes, il présente deux décors en stuc doré rapportés en relief sur ses côtés latéraux. La porte du tabernacle, rectangulaire, présente également un important décor rapporté en stuc doré, sur un fond peint de couleur bleue. Le retable est composé d'une travée centrale abritant une niche cintrée cantonnée de 2 colonnes peintes à l'imitation du marbre veiné rouge. Les deux ailerons, à élévation galbée présentent un décor en relief dans la masse et doré. L'architrave couronnant le retable présente également un décor en relief rapporté et doré à la feuille.
Symbole christique (Pélican mystique, Agneau mystique, Sacré-Coeur, rayons lumineux, Tétragramme, ange : tête, La couronne d'épines) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, feuillage, fruit, épi : blé) ; ornement à forme architecturale (colonne, ordre toscan, ordre ionique, enroulement, à denticule, guirlande)
L'autel est orné en son centre du Sacré-Coeur de la Vierge entouré de la Couronne d'épines. Le gradin d'autel est orné de rinceaux d'acanthe et de fleurons végétaux. Le tabernacle, comportant 4 colonnettes à ordre toscan, est orné sur ses côtés latéraux de feuilles d'acanthe. La porte du tabernacle est ornée du Pélican mystique surmontant l'Agneau aux 7 sceaux. Ces symboles christiques se détachent sur des épis de blé. L'ensemble est surmonté du Tétragramme apparaissant dans une nuée rayonnante. Le retable, comportant deux colonnes à chapiteaux ioniques, présente deux ailerons à décor d'enroulements et de tiges fleuries. L'entablement est orné d'une tête d'angelot ailée et de guirlandes contenant des fruits.
H = 444,5 ; la = 531,5 ; pr = 189 Dimensions totales de l'autel secondaire avec le retable. Dimension de l'autel : h = 93, la = 236,5, pr = 98. Dimensions de la plate-forme : h = , la = 243,5, pr = 188.
Mauvais état ; mauvaises conditions de conservation
La partie inférieure du retable est attaquée par les insectes xylophages. La partie inférieure droite est en train de se démembrer.
2e moitié 18e siècle (?)
Cet autel secondaire et son retable en bois doré et peint à l'imitation du faux marbre veiné polychrome pourraient dater de la 2e moitié du 18e siècle. La série de travaux d'embellissement de l'église Saint-Augustin, démarrée dès les années 182O, eut pour effet de modifier l'agencement de certaines chapelles. Il se peut que le thème du vitrail (baie 7, IM12000452) placé dans l'ouverture qui surmonte le retable ait été choisi en fonction du vocable de l'autel.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue ; groupe sculpté
IM12000386
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47