Statue (2) ; groupe sculpté
Petite nature
2 statues (petite nature) : Saint Jean et Sainte Marie-Madeleine et groupe sculpté (petite nature) : Vierge de Pitié
Occitanie ; 12 ; Villefranche-de-Rouergue ; rue Valadier ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
12300
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Valadier (rue)
Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
IA12000036
En ville
Niche du retable
Sculpture
Groupe relié ; revers sculpté
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint (polychrome), doré à la feuille
Cet ensemble se compose de deux statues en bois peint polychrome et doré à la feuille, qui encadrent un groupe sculpté relié posé sur le tabernacle de l'autel. Ce groupe est également en bois peint polychrome et doré à la feuille. La préparation sous-jacente de la dorure est de coloration rougeâtre. Il s'agit de petites natures au revers sculpté. Le socle de la statue de Marie-Madeleine est de plan octogonal. Les mains de la sainte sont des éléments rapportés.
Figures bibliques (saint Jean l'Evangéliste, sainte Marie-madeleine, en pied, de face, Vierge de Pitié : Déploration)
La statue représentant un personnage féminin aux longs cheveux déliés pourrait représenter sainte Marie-Madeleine. Ce personnage semblait tenir dans ses mains un attribut. Saint Jean est représenté sous les traits d'un homme barbu tenant ses mains jointes en signe de prière. La Vierge est figurée tenant dans ses bras le corps supplicié de son Fils qui est maintenu contre sa jambe dextre. Le socle du groupe sculpté imite l'apparence d'un amas rocheux.
H = 115,5 ; la = 88 ; pr = 46 ; Dimensions de la Vierge de Piété. Dimensions totales de la statue de saint Jean : h = 122,5, la = 49,5, pr = 26. Dimensions totales de la statue de Marie-Madeleine, avec son socle : h = 132,5, la = 45, pr = 48 . Hauteur de la statue de la sainte sans son socle : h = 116.
Manque ; surpeint
Le groupe sculpté et les deux statues sont attaquées par des insectes xylophages. Les oeuvres sont également fendues en plusieurs endroits. Sainte Marie-Madeleine semblait tenir dans ses mains un attribut aujourd'hui disparu. Elle repose sur un socle qui n'est sans doute pas celui d'origine. L'ensemble a été surpeint.
Limite 17e siècle 18e siècle (?)
Cet ensemble de statues en bois doré pourrait être composite. Ces oeuvres semblent remonter à la 2e moitié du 17e siècle, en particulier la Vierge de Pitié et saint Jean. Bien que la Vierge soit traditionnellement associée à saint Jean dans l'iconographie de la Déploration, cette statue féminine représente vraisemblablement sainte Marie-Madeleine. Elle est figurée, en effet, avec ses longs cheveux déliés, qui est un élément caractéristique de cette sainte pécheresse. L'attribut qu'elle devait tenir correspondait peut-être à son vase de parfum.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Autel secondaire de la Déploration
IM12000385
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47