POP

Plateforme ouverte du patrimoine

buste à mi-corps de Joseph Hild (1870-1945)

Désignation

Dénomination de l'objet

Buste

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Buste à mi-corps

Titre courant

Buste à mi-corps de Joseph Hild (1870-1945)

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; promenade du Guiraudet ; hôtel de ville

Numéro INSEE de la commune

12300

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villefranche-de-Rouergue (commune)

Adresse de l'édifice

Guiraudet (promenade du)

Nom de l'édifice

Hôtel de ville

Référence Mérimée de l'édifice

IA12000037

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle de lecture du service des Archives Municipales, 2e étage

Description

Catégorie technique

Fonderie ; sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Bronze : fonte à la cire perdue

Description matérielle

L'ensemble de l'oeuvre est en bronze doré. Le buste à mi-corps prolonge une plinthe de plan rectangulaire. Le buste fait également partie de la typologie des bustes sans bras. Le contour inférieur du buste est arrondi. L'intérieur de l'oeuvre est creux. Le socle comporte une inscription en relief et une inscription dans la masse. Le buste présente également deux inscriptions en creux. L'oeuvre a été exécutée selon la technique de la fonte à la cire perdue.

Indexation iconographique normalisée

Portrait (homme, en buste, avocat, moustache)

Description de l'iconographie

Ce buste représente Joseph Hild, avocat, membre du Conseil de l'Ordre et chevalier de la Légion d'Honneur. Puech a fait le choix de le représenter de face. Juriste de formation, le personnage est vêtu de sa robe d'avocat et porte sur l'épaule droite un macaron. Le visage est traité avec un grand souci du détail.

Dimensions normalisées

H = 64 ; la = 55 ; pr = 40 (Dimensions du buste)

Inscription

Date (en creux, fondue, sur l'oeuvre) ; signature (en creux, fondue, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (en relief, fondue, sur l'oeuvre) ; marque de fondeur (en creux, fondue, sur l'oeuvre) ; dédicace (en creux, fondue, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscriptions sur l'avers du socle : 'JOSEPH HILD/MEMBRE DU CONSEIL DE L'ORDRE'. Inscription sur le côté dextre du socle : 'A SON AMI J. HILD/D PUECH/PARIS - 1935'. Signature au revers de l'épaule senestre : 'D. PUECH PARIS 1934'. Inscription au revers de l'épaule dextre : (CIRE PERDUE/BISCEGLIA).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Lestel-Puech Denyse (donateur)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1935

Description historique

Ce portrait est l'oeuvre du célèbre sculpteur ruthénois Denys Pierre Puech (1854-1942). Ce buste est une reproduction en bronze doré, réalisée en 1934 à la cire perdue par le fondeur Bisceglia, du plâtre original décrit sous le numéro 28 du catalogue raisonné de l'oeuvre de Denys Pierre Puech. Ce buste en plâtre se trouve au Musée Municipal Urbain Cabrol à Villefranche-de-Rouergue. Ce bronze est exposé à Paris, au Salon des Artistes Français de 1936. Il a malheureusement perdu en finesse par rapport à l'exemplaire en plâtre et, de ce fait, l'oeuvre paraît encore plus éloignée de la personnalité de Joseph Hild. Ce buste a été offert à la ville de Villefranche-de-Rouergue par Mme Denyse Lestel-Puech (nièce de l'artiste), le 9 mai 1943. Joseph Hild naquit le 8 janvier 1870 à Villefranche-de-Rouergue, au faubourg Savignac. Il débute sa carrière d'avocat comme secrétaire de Maître Fernand Labori, l'un des défenseurs de Dreyfus. Radical-socialiste, il s'engage par la suite dans la vie politique aveyronnaise et présente, à deux reprises mais sans succès, sa candidature aux élections législatives : au printemps 1914, puis en novembre 1919. Parallèlement, il s'intéresse à la vie culturelle et touristique de son pays natal, sans négliger la défense et la promotion de la langue d'oc. Ami intime de Denys Puech qui lui a dédicacé ce buste, l'avocat-félibre possédait de nombreuses oeuvres et fit don de nombre d'entre elles à la mairie de Villefranche-de-Rouergue ainsi qu'à la société des Amis de Villefranche et du Bas Rouergue. Maître Hild fut l'exécuteur testamentaire du sculpteur et, aussi bien du vivant de celui-ci qu'à son décès, fit attribuer plusieurs oeuvres à la mairie de Villefranche-de-Rouergue et à la société des Amis de Villefranche et du Bas Rouergue. Membre du conseil de l'Ordre de 1923 à 1927, Joseph Hild fut aussi Citoyen d'honneur de Villefranche et chevalier de la Légion d'honneur. Il décède le 1er avril 1945 à Rodez dans sa propriété de la Roseraie. Après ses obsèques, célébrées en l'église Saint-Amans de Rodez, il est inhumé à Monteils dans le tombeau de ses aïeux.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, bronze, par Denys Pierre Puech, 1935, don de Denyse Lestel-Puech.
Vue de l'oeuvre, bronze, par Denys Pierre Puech, 1935, don de Denyse Lestel-Puech.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image