Statue ; piédestal
Petite nature
Statue (petite nature) et son piédestal : Les Lys ou la Pureté
Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; promenade du Guiraudet ; hôtel de ville
12300
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Guiraudet (promenade du)
Hôtel de ville
IA12000037
En ville
Salle des mariages, 1er étage
Sculpture ; menuiserie
Revers sculpté ; plan (carré, octogonal) ; élévation (droite)
Marbre (monolithe, blanc) : taillé, peint (blanc) ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé
Cette statue est une ronde-bosse au revers sculpté appartenant à la typologie des petites natures. Elle comporte un socle de plan circulaire. En marbre blanc monolithe, elle a été entièrement surpeinte d'un badigeon de couleur blanche. Cette oeuvre repose sur un piédestal de chêne, de plan octogonal et à pans coupés.
Figure (jeune fille, nudité, innocent, allégorie, fleur de lys)
Cette statue représente une jeune fille dénudée, au long cheveux déliés, tenant dans ses bras croisés contre sa poitrine virginale, des fleurs de lys. Elle tient dans son bras dextre une draperie.
H = 98,5 ; la = 38 ; pr = 24 (Dimensions de la statue)
Surpeint
Une peinture blanche récente recouvre la patine originale du marbre.
Inscription concernant le donateur (en creux, sur l'oeuvre) ; signature (en creux, sur l'oeuvre) ; date (en creux, sur l'oeuvre)
Inscription sur la base : 'A VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE/HOMMAGE D'AFFECTUEUSE GRATITUDE/DENYS PUECH.ROME 1932.'
Française (école)
Puech Denis, dit : Puech Denys Pierre (donateur)
Italie, Latium, Rome
Version ; oeuvre unique
2e quart 20e siècle
1932
Ce marbre daté de 1932 présente le second état de l'oeuvre intitulée les Lys ou la Pureté. Un exemplaire du premier état exécuté à Rome en 1929 est conservé au Musée Denys Puech à Rodez. Dans la première version de 1929, la jeune fille ne porte pas de draperie. Selon la description de l'artiste lui-même dans une lettre adressée au Maire de Villefranche-de-Rouergue, le 22 septembre 1932, cet exemplaire est décrit comme 'une statue en marbre de demi-grandeur naturelle. C'est une variante d'une statue entièrement nue exposée au Salon dernier à Paris', elle est 'en partie drapée de fleurs, les lys, forment un bouquet bien moins imposant que l'autre. Elle ne sera jamais reproduite'. L'oeuvre portant le titre Les Lys ou la Pureté est une des dernières grandes réalisations du sculpteur aveyronnais Denys Puech (1854-1942), même si on peut la trouver décalée par rapport aux préoccupations esthétiques des années 1930. Elle est caractéristique des productions artistiques académiques de la IIIe République. Il s'agit d'une allégorie de l'innocence et de la pureté virginale. Offerte à la ville en 1934, elle est placée dans le cabinet du maire, puis installée dans la salle des mariages de l'ancienne mairie (actuel tribunal). Ce don fait suite à la remise du titre de citoyen d'honneur de Villefranche-de-Rouergue le 31 octobre 1932 à Denys Puech. Denys Puech projette de donner cette statue à la ville et pense dès 1932 à une dédicace qui ne sera pas retenue : 'à Villefranche-de-Rouergue, la coquette et si accueillante cité qui m'a inscrit au titre de ses citoyens, hommage d'affectueuse gratitude'. Réalisé par un atelier de menuiserie local, le piédestal fut également dessiné par Denys Puech.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47