Statue ; piédestal
Demi-nature
Statue (demi-nature) et son piédestal : Héro pleurant Léandre au bord de la mer
Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; promenade du Guiraudet ; hôtel de ville
12300
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Guiraudet (promenade du)
Hôtel de ville
IA12000037
En ville
Galerie, 1er étage
Sculpture ; menuiserie
Revers sculpté ; intérieur creux ; plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Plâtre : moulé, peint (blanc) ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, faux bois
Le socle de la statue est de forme ovale. La statue, qui appartient à la typologie des demi-nature, est en plâtre, peint de couleur blanche. Le piédestal en chêne est de plan rectangulaire et à élévation droite.
Figure mythologique (Héro : agenouillé, bord de mer)
La statue représente un sujet issu de la mythologique gréco-romaine : la jeune Héro pleurant son amant Léandre au bord de la mer. Elle est figurée agenouillée sur un sol rocheux, les mains appuyées contre ses cheveux rassemblés devant son visage.
H = 75 ; la = 52 ; pr = 70 ; Dimensions de la statue. Dimensions du piédestal : h = 113, la = 99, pr = 85.
Surpeint
Une couche de peinture blanche recouvre la patine originale de l'artiste.
Française (école)
Lestel-Puech Denyse (donateur)
Version
2e quart 20e siècle
1929
Cette statue est une épreuve en plâtre patiné du quatrième état de l'oeuvre du célèbre sculpteur ruthénois Denys Pierre Puech (1854-1942). L'original, présenté à Paris au Salon des Artistes Français de 1928, est acquis par la ville de Paris, la même année, pour la somme de 15000 francs. Après avoir été exposé au Musée des Beaux-Arts du Petit Palais, il se trouve, depuis 1952, à Fontenay-aux-Roses (espace Pierre Bonnard). La présente oeuvre, non signée, a été offerte à la ville de Villefranche-de-Rouergue le 9 novembre 1943, par Mme Denyse Lestel-Puech, nièce de l'artiste qui précise, dans la lettre accompagnant le don, qu'il s'agit du 'premier moulage de la statue'. Héro était une prêtresse d'Aphrodite, à Sestos, ville de l'Hellespont (les Dardanelles). Elle fut aimée de Léandre, un jeune homme qui vivait à Abydos, une ville sur le côté asiatique du détroit. Ils ne pouvaient pas se marier car Héro avait fait voeu de chasteté. Aussi, chaque nuit, Léandre nageait d'Europe en Asie, guidé par une lampe de la tour d'Héro. Mais une nuit d'orage, un vent fort éteignit le signal et Léandre se noya. Son corps fut entraîné vers le rivage, au pied de la tour d'Héro. De désespoir, elle se jeta à la mer. La scène évoquée par Denys Puech se situe peu avant le moment où Héro, prise de désespoir, se jette à l'eau. L'artiste montre son attachement au thème de la femme agenouillée et reprend la composition de Héro et pleurant Léandre de 1915 à 1929. Diébolot et Etex, mais aussi Bourgeois et Chapu avaient déjà traité ce thème avant Puech.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47