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Plateforme ouverte du patrimoine

statuette : La Muse d'André Chenier

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Statuette

Titre courant

Statuette : La Muse d'André Chenier

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; Guiraudet (promenade du) ; hôtel de ville

Numéro INSEE de la commune

12300

Adresse de l'édifice

Guiraudet (promenade du)

Nom de l'édifice

Hôtel de ville

Référence Mérimée de l'édifice

IA12000037

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Galerie, 1er étage

Description

Catégorie technique

Fonderie ; sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Bronze : fondu ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, faux bois

Description matérielle

Cette statuette est en bronze. Il s'agit d'une ronde-bosse au revers sculpté. L'oeuvre repose sur un socle en bois de plan à forme complexe imitant le contour de la terrasse en forme de rocher. Ce socle est lui-même posé sur un piédestal en chêne de plan rectangulaire.

Indexation iconographique normalisée

Figure (muse, jeune fille, nu, assis, baiser, sculpture : tête, homme de lettres : poésie)

Description de l'iconographie

L'oeuvre représente une jeune fille nue assise une terrasse rocheuse, tenant dans ses bras et semblant embrasser une réplique de la tête du poète André Chenier. Il s'agit d'une allégorie de l'inspiration poétique.

Dimensions normalisées

H = 51 ; la = 40 ; pr = 36 Dimensions de la statuette.

Inscription

Signature (en creux, sur l'oeuvre) ; date (en creux, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription sur la terrasse rocheuse : "D. PUECH/1900".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Hild Joseph (donateur)

Lieu de création

Italie, Latium, Rome

Etape de création

Version

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1900

Description historique

Cette oeuvre de jeunesse du sculpteur ruthénois Pierre Denys Puech (1854-1942), alors Grand Prix de Rome, fut imaginée en 1886-1887. Le Musée d'Orsay à Paris conserve une esquisse en plâtre de la première version de l'oeuvre. Pour son envoi de seconde année à la Villa Médicis, l'artiste avait d'abord pensé à une composition de Homère mourant ou à La mort du grand-père, et surtout à une figure de jeune soldat qu'il abandonna définitivement en février 1887. Le 3 mars 1887, dans une lettre à Chabrier, Puech écrit que sa "petite muse est en bon train, j'ai fait faire des moulages sur nature pour rattraper le temps perdu". On en connaît un exemplaire en plâtre de 1887. Dès 1876, l'artiste souhaite traiter un sujet tiré d'André Chénier : La jeune Tarentine. Lorsqu'en octobre 1886 il reprend cette idée, il s'oriente vers une illustration de sa mort plutôt que de s'inspirer du contenu des écrits littéraires du poète. Le sculpteur prit pour modèle de la tête de la Muse son amie intime, la cantatrice millavoise Emma Calvé, alors en tournée à Rome et Milan. Le médaillon de David d'Angers représentant André Chénier a inspiré Puech pour traiter les traits du célèbre poète girondin. Il semble que l'artiste se soit inspiré de la composition La Muse du sculpteur Louis Hubert Noël dit Louis Noël. L'exemplaire en bronze réalisé en 1900 et offert à la ville de Villefranche-de-Rouergue, en août 1939, par Maître Joseph Hild, grand ami de Denys Puech est une seconde version de l'oeuvre. Il présente quelques différences par rapport aux deux exemplaires en marbre datés de 1888 dont l'un est conservé au Musée Denys Puech à Rodez et l'autre au Musée d'Orsay. En effet, dans la seconde version, Denys Puech à rajouté une draperie sur laquelle la Muse est assise. Il s'agit très vraisemblablement de la réduction en bronze éditée par A.A. Hébrard d'après la réduction en marbre présentée à l'Exposition Universelle de 1900 à Paris. Cette réduction en marbre et en bronze comporte en effet une terrasse en forme de rochers remplaçant la terrasse circulaire moulurée de l'oeuvre exécutée en 1887. Le marbre du musée de Rodez comporte également cette terrasse rocheuse. Réalisé par un atelier de menuiserie local, le piédestal fut également dessiné par Pierre Denys Puech.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, bronze, par Denys Pierre Puech, 1900.
Vue de l'oeuvre, bronze, par Denys Pierre Puech, 1900.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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