Autel ; tabernacle
Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle architecturé
De saint Joseph
Autel secondaire de saint Joseph : autel tombeau, gradin d'autel et tabernacle architecturé
Occitanie ; 12 ; Villefranche-de-Rouergue ; rue Valadier ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
12300
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Valadier (rue)
Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
IA12000036
En ville
Bas-côté sud, 2e chapelle depuis l'entrée, dite des Pomairols, élévation orientale
Fonderie ; marbrerie ; sculpture
Travées (3) ; plan (rectangulaire horizontal) ; élévation (droite)
Marbre veiné (en plusieurs éléments, blanc, gris, rose, noir) : taillé, poli, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor à relief gravé, doré ; pierre (?, grès) : taillé, poli ; bois (en plusieurs éléments, noyer) : marqueterie à incrustations, taillé ; fonte de fer : fondu, décor en relief, décor dans la masse
Cet autel secondaire est constitué d'une plate-forme de plan rectangulaire horizontal et d'un autel tombeau à élévation droite, également de même plan. L'ensemble est surmonté de deux gradins d'autel encadrant un tabernacle architecturé. La plate-forme d'autel est composée de calcaire taillé poli de coloration jaunâtre et comporte au centre plusieurs éléments de bois de couleurs différentes, qui constituent un décor de marqueterie à incrustations. L'autel, tout comme les gradins et le tabernacle, est en marbre veiné gris et comporte un décor. L'autel présente un devant d'autel constitué de trois travées comportant quatre colonnettes en marbre veiné polychrome gris et rose. Certains éléments, comme les chapiteaux, sont en relief rapporté. Les travées du devant d'autel comportent des éléments rapportés de forme losangée. L'autel présente également un élément en bois encadrant une pierre d'autel en calcaire sur la table d'autel. Le tabernacle architecturé, de plan rectangulaire, comporte deux colonnettes en marbre rose veiné blanc ainsi qu'un décor en relief dans la masse. La porte en fonte du tabernacle, de plan rectangulaire, offre un décor dans la masse.
Figure biblique (saint Joseph, en pied, de face) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceaux) ; ornement à forme architecturale (colonnette, chapiteau, trilobe) ; ornement à forme géométrique (losange) ; ornementation (croix de Malte)
La plate-forme est ornée d'une croix de Malte. Le devant d'autel est décoré de chapiteaux à rinceaux d'acanthe, d'un quadrillage à forme végétale et de colonnettes. Le gradin d'autel présente une série de croix insérées dans un décor géométrique. La porte du tabernacle est ornée d'un saint Joseph représenté avec ses attributs, en particulier le rameau fleuri.
La = 531,5 ; pr = 189 (Dimensions totales de l'autel secondaire, sans le retable)
Mauvais état
La partie inférieure du devant d'autel est en train de se disloquer. La plate-forme tend à s'affaisser, suite à des attaques dues à l'humidité. Les chapiteaux du devant d'autel sont mal scellés.
Monogramme, inscription (gravés, sur l'oeuvre)
La travée centrale du devant d'autel comporte le monogramme 'SJ' de saint Joseph.
2e moitié 19e siècle
Il s'agit d'un autel secondaire de style néo roman, datant de la seconde moitié du 19e siècle, et remplaçant un ou plusieurs autels qui ont succédé à l'autel primitif, probablement de style Renaissance. En effet, jusqu'au milieu du 19e siècle, la chapelle était dédiée à saint Nicolas. Cette dévotion avait été choisie par la famille de Pomairols en l'honneur de Jean Nicolas de Pomairols.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Décor de la chapelle des Pomairols
IM12000398
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47