Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable ; statue
Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle architecturé ; retable architecturé ; retable à niche ; statuette
De la Vierge ; style néo-gothique
Autel secondaire de la Vierge, de style néo-gothique : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé, retable architecturé à niche avec ses deux statuettes : Anges tenant un monogramme
Occitanie ; 12 ; Villefranche-de-Rouergue ; Valadier (rue) ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
12300
Valadier (rue)
Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
IA12000036
En ville
Bas-côté nord, 2e chapelle depuis l' entrée, dite de la Vierge, élévation orientale
Menuiserie ; sculpture ; céramique
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; travées (3)
Terre cuite (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor en bas-relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, peint (gris) ; bronze : fondu, décor en relief, décor dans la masse ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, moulé
Cet ensemble se compose d'un autel tombeau à élévation droite surmonté d'un gradin d'autel, d'un tabernacle architecturé à ailes et d'un retable à élévation droite. Celui-ci comporte 3 travées et une niche centrale. L'autel, de plan rectangulaire, est précédé d'une plate-forme rectangulaire en bois constituée d'un assemblage de lattes. Les angles sont moulurés en doucine. L'autel, le gradin, le tabernacle et le retable surmontant l'ensemble sont composés de plusieurs éléments de terre cuite peinte de couleur gris verdâtre. Ces éléments rapportés sont assemblés ou encastrés. L'ensemble du décor est en relief, à l'exception des 2 bas-reliefs latéraux encadrant l'autel, et des deux statuettes ornant les travées latérales du retable qui sont des éléments en ronde bosse. Le gradin d'autel supporte un tabernacle architecturé de plan rectangulaire avec 2 ailes latérales à élévation droite. La porte du tabernacle, rectangulaire et cintrée dans sa partie supérieure, est en bronze et comporte également un décor en relief dans la masse. La travée centrale du retable abrite une niche cintrée.
Figures bibliques (saint Joseph, en pied, de face, rameau, ange : en pied, de face) ; figure (saint, chapelet, livre) ; ornement végétal (acanthe : rinceau, feuillage, raisin : grappe, blé : gerbe) ; ornement architectural (colonne, lancette, remplage, arc brisé, pinacle, quadrilobe, gable) ; symbole christique (croix tréflée)
L'ensemble de l'oeuvre comporte un décor architectural néo-gothique, composé en particulier d'arcatures de baies en arc brisé à remplages. Il présente également un décor de frises de rinceaux d'acanthe. La travée du retable est surmontée d'un gâble à pinacles avec des crochets de rinceaux d'acanthe. Les travées latérales de l'autel comportent 2 arcatures à arc trilobé ornées chacune, du côte dextre, de la figure de saint Joseph tenant son rameau fleuri, et du côté senestre, d'un saint imberbe, la tête tournée vers son côté dextre, tenant dans sa main un livre et dans l'autre un chapelet. Il est figuré en pied et de face, pieds nus. La porte du tabernacle est ornée d'une croix tréflée.
H = 100 ; la = 275 ; pr = 124 Dimensions de l'autel avec le gradin. Dimensions du tabernacle : h = 125, la = 66,5, pr = 38. Largeur du retable : la = 268.
Mauvais état ; mauvaises conditions de conservation
Le décor rapporté de l'autel se désagrège. Les blocs de terre cuite composant le gradin d'autel commencent à se disloquer. L'enduit s'effrite, en particulier au niveau de l'autel et du retable. L'oeuvre comporte également de nombreux petits manques. Les murs autour de l'oeuvre, en particulier celui de l'élévation nord de la chapelle de la Vierge, sont atteints par des remontées d'humidité.
Virebent (?, fabrique)
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse (?)
2e moitié 19e siècle
L'autel secondaire forme avec le retable et le tabernacle un ensemble homogène, de style néo-gothique. Ces éléments ont sans doute été exécutés au cours de la seconde moitié du 19e siècle par l'atelier de Virebent frères, fabricant statuaire actif à Toulouse au cours de cette même période. La statue du retable (IM12000415), représentant la Vierge à l'Enfant, comporte en effet leur marque d'atelier, et il est très vraisemblable que ce soit l'ensemble de l'oeuvre qui ait été livré par Virebent. Celui-ci s'est spécialisé dans la production en terre cuite de statues et de mobilier religieux, en particulier d'autels, proposés sur catalogue. Ce modèle néo-gothique, influencé par le style Troubadour, peut être en particulier rapproché du modèle portant le numéro 1751 et proposé au prix de 550 francs, figurant dans le catalogue de 1890.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue
IM12000415
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47