Retable des fonts baptismaux
Retable architecturé ; retable à panneaux compartimentés
Style néo-gothique
Retable des fonts baptismaux architecturé à panneaux compartimentés, de style néo-gothique : Baptême du Christ
Occitanie ; 12 ; Villefranche-de-Rouergue ; Valadier (rue) ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
12300
Valadier (rue)
Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
IA12000036
En ville
Chapelle latérale sud dite du Christ du Sacré-Coeur, élévation occidentale
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire vertical) ; élévation (droite) ; d'applique ; travées (3)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, ajouré, décor en relief, décor en haut-relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, peint (faux bois)
Ce retable des fonts baptismaux est adossé à l'élévation occidentale de la chapelle des fonts baptismaux, il est partiellement encastré dans la travée. Il est en chêne peint faux bois et de plan rectangulaire vertical. A élévation droite, il comporte trois travées. Sa partie inférieure se compose de neuf panneaux ajourés, la partie centrale et les deux parties latérales supérieures sont des panneaux de format rectangulaire vertical comportant des éléments en relief qui sont rapportés. Il s'agit d'éléments d'applique cloués. La partie supérieure est un élément en ronde bosse rapporté (pinacles). Les panneaux latéraux et le panneau central comportent également des sculptures en haut-relief. Les figures du panneau central sont des petites natures, celles des panneaux latéraux des statuettes. Il s'agit d'éléments d'applique.
Scène biblique (Baptême du Christ, Saint-Esprit, ange, en pied, de face : prière) ; ornement à forme architecturale (lancette, crochet, pinacle, quadrilobe)
La travée centrale est ornée du Baptême du Christ dans le Jourdain par saint Jean-Baptiste revêtu de sa peau de bête. La colombe du Saint-Esprit apparaît dans la partie supérieure dextre. Deux anges en pied, les mains croisées sur leur poitrine en signe de prière, sont figurés de part et d'autre de cette scène. Le retable reprend tout le vocabulaire décoratif issu du répertoire néo-gothique : la partie inférieure est ornée de lancettes à jour de réseau, la partie supérieure, de pinacles à crochets et d'un couronnement ajouré de quadrilobes.
H = 369 ; la = 208,5 Dimensions totales du retable. Dimensions du panneau du Baptême : h = 149, la = 115. Dimensions du Christ : h = 114, la = 46, pr = 5. Dimensions d'un ange : h = 52, la = 25,5, pr = 4,5.
Manque
Nombreux manques dans les décors à forme de lancette et dans les crochets des pinacles. Les éléments d'applique se décollent, certains panneaux se disloquent. Traces de repeint faux bois.
2e moitié 19e siècle
Ce retable des fonts baptismaux est de style néo-gothique. Il est particulièrement remarquable par son décor en haut-relief représentant le Baptême du Christ. Datant de la 2e moitié du 19e siècle, il est très vraisemblablement contemporain de l'installation de la clôture en fonte (IM12000410).
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Décor de la chapelle des fonts baptismaux
IM12000409
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47