POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ancien maître-autel de saint Augustin : autel tombeau, plate-forme d'autel et gradin d'autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; plate-forme d'autel ; gradin d'autel

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau

Appellation d'usage

De saint Augustin

Titre courant

Ancien maître-autel de saint Augustin : autel tombeau, plate-forme d'autel et gradin d'autel

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; Valadier (rue) ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin

Numéro INSEE de la commune

12300

Adresse de l'édifice

Valadier (rue)

Nom de l'édifice

Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin

Référence Mérimée de l'édifice

IA12000036

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle des fonts baptismaux de la collégiale Notre-Dame

Lieu de déplacement de l'objet

Midi-Pyrénées, 12, Villefranche-de-Rouergue, collégiale Notre-Dame

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; marbrerie

Structure et typologie

Plan (rectangulaire horizontal) ; élévation (trapézoïdale, galbée)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, marqueterie ; marbre veiné (en plusieurs éléments, rose, blanc, gris) : taillé, poli, mouluré, décor en relief, décor en demi-relief, décor dans la masse, décor rapporté

Description matérielle

L'autel est précédé d'une plate-forme en bois à pans coupés. Cette plate-forme, de plan rectangulaire comporte deux degrés dont les arrêtes sont moulurées en doucine. Au centre de la plate-forme, l'assemblage du bois imite la technique de la marqueterie et présente un décor à forme géométrique. L'autel appartient à la typologie des autels tombeaux. De plan rectangulaire et à élévation trapézoïdale, tout comme le gradin d'autel , ces deux parties sont constituées de plusieurs éléments de marbre rose veiné blanc. Le devant d'autel comporte 3 travées. La travée centrale comporte un décor dans la masse en demi-relief. De part et d'autre de cette travée, deux panneaux en marbre blanc veiné gris sont taillés à l'imitation de têtes de diamant. La table d'autel accueille une pierre d'autel en calcaire taillé mais ne comportant pas de décor.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme végétale (rinceau, feuille d'acanthe) ; ornement à forme géométrique (pointe de diamant, enroulement)

Description de l'iconographie

La partie centrale du devant d'autel est ornée d'une coquille Saint-Jacques et d'un décor végétal à motif rocaille (feuille d'acanthe). Ce panneau est cantonné de deux plaques en marbre blanc taillé en forme losangée et à pointes de diamant. Les extrémités de l'autel présentent également un décor de coquilles Saint-Jacques et des enroulements.

Dimensions normalisées

H = 103 ; la = 250 ; pr = 62,5 Dimensions de l'autel. Dimensions de la plate-forme : h = 32,5, la = 302, pr = 217,5. Dimensions du gradin d'autel : h = 25,5, la = 301, pr = 32,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les éléments de marbre constituant l'autel se désolidarisent. Quelques petits manques. Le plateau de l'autel est fendu en deux éléments.

Historique

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 12, Villefranche-de-Rouergue

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Cet autel secondaire ornant aujourd'hui la collégiale Notre-Dame de Villefranche-de-Rouergue est très vraisemblablement l'ancien maître autel de l'église Saint-Augustin de Villefranche-de-Rouergue qui a été déplacé au cours du 19e siècle pour accueillir le nouveau maître autel de style néo-roman (IM12000413), sans doute après 1896, date de consécration de ce dernier autel. Il est installé dans la première chapelle des fonts baptismaux, dans le bas-côté nord, contre l'élévation orientale. A l'origine, cette chapelle était connue sous un autre vocable. Le retable obstrue une niche fermée par une planche de bois partiellement visible. De même, contre l'élévation orientale et contre l'élévation nord de la chapelle, court un banc en pierre scellé partiellement masqué par l'autel. Cet autel en marbre et son retable en bois doré sont particulièrement remarquables par leur qualité, leurs dimensions et leur décor de style rocaille. L'autel date très vraisemblablement du 18e siècle, tout comme le retable et son couronnement. La niche du retable est ornée d'un groupe sculpté en plâtre peint polychrome qui semble dater de la fin du 19e siècle ou du tout début du 20e siècle (IM12000422).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tabernacle ; retable

Références des parties constituantes étudiées

IM12000430 ; IM12000431

Intitulé de l'ensemble

Décor du choeur

Référence de l'ensemble

IM12000418

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47