Tabernacle
Tabernacle à ailes ; tabernacle architecturé
Tabernacle architecturé à ailes : Saint Augustin faisant l'aumône à un jeune estropié, Saint Augustin méditant sur la Trinité au bord de la mer et l'enfant à la coquille
Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; Valadier (rue) ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
12300
Valadier (rue)
Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
IA12000036
En ville
Chapelle des fonts baptismaux de la collégiale Notre-Dame
Midi-Pyrénées, 12, Villefranche-de-Rouergue, collégiale Notre-Dame
Menuiserie ; sculpture ; marbrerie
Ailes (2) ; plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (4)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor à relief gravé, décor dans la masse, doré à la feuille, sur apprêt ; marbre veiné (en plusieurs éléments, rose, blanc, gris)
L'ensemble du tabernacle à ailes est en bois. La porte du tabernacle, rectangulaire verticale et cintrée dans sa partie supérieure, présente également un important décor rapporté en stuc doré. Le tabernacle, de plan rectangulaire et à élévation droite, est en bois doré à la feuille sur apprêt. Il comporte deux piédroits à élévation galbée présentant un décor en relief dans la masse. La partie supérieure de l'oeuvre comporte également un décor en haut-relief. Le tabernacle est cantonné de 2 ailes comportant chacune un panneau de format rectangulaire vertical. Ces ailes sont scandées par 4 colonnettes en marbre gris veiné blanc. Chaque panneau est orné d'un décor en bas-relief rapporté, tout comme les petits ailerons aux extrémités qui sont également des éléments rapportés. La partie inférieure du tabernacle et de ses ailes offre un décor à relief gravé.
Scène (saint Augustin d'Hippone, évêque, mitre, crosse, bord de mer, enfant : nu, coquillage : symbole ; oeuvre de miséricorde : secours, infirme) ; symbole christique (ange : tête, rayons lumineux, nuée, Tétragramme) ; ornement à forme végétale (rinceau : acanthe, chute végétale, fleur, motif rocaille) ; ornement à forme architecturale (colonnette, ordre ionique) ; ornementation (guirlande : tore : laurier)
Les panneaux des ailes du tabernacle sont scandés par des colonnettes à ordre ionique. La partie supérieure de l'oeuvre comporte deux têtes d'angelots ailés. Le tabernacle est également orné de deux chutes végétales fleuries et, sur ses côtés, de décors à forme géométrique (losanges) et végétale (fleurs et rinceaux de feuillage). La porte du tabernacle est ornée du Tétragramme apparaissant dans une nuée pourvue de rayons lumineux. Le panneau de l'aile senestre du tabernacle est orné d'une représentation de saint Augustin sous les traits d'un vieil évêque barbu, semblant vouloir prendre la coquille que tient un enfant dénudé assis à ses pieds. La partie supérieure dextre de la scène est ornée de l'apparition du Tétragramme dans une nuée pourvue de rayons lumineux. Le panneau de l'aile dextre du tabernacle représente saint Augustin également sous les traits d'un évêque mitré, plus jeune, faisant l'aumône à un jeune estropié. Ces deux panneaux illustrent la vie de saint Augustin d'Hippone. Le panneau senestre évoque l'épisode de saint Augustin méditant sur la Trinité au bord de la mer avec l'enfant à la coquille. Alors qu'il se promène sur une plage, il aperçoit un enfant qui s'applique à vider la mer avec une coquille, parabole de la vanité humaine à prétendre expliciter le mystère de la Trinité. Ces scènes comportent un encadrement à motif rocaille de feuilles d'acanthe. La partie inférieure des ailes est ornée d'une guirlande de tores de laurier.
H = 83 ; la = 71 ; pr = 33 Dimensions du tabernacle seul. Dimensions de la porte du tabernacle : h = 40, la = 23. Dimensions d'un panneau des ailes : h = 46,5, la = 42.
Mauvais état
Les panneaux des ailes comportent de nombreuses fissures et des petits manques.
Midi-Pyrénées, 12, Villefranche-de-Rouergue
18e siècle
Ce tabernacle et ses ailes en bois doré sont particulièrement remarquables par leur décor de style rocaille. Cet ensemble date du 18e siècle. Les deux scènes représentant un saint évêque semblent se rapporter à la vie de saint Augustin, saint patron de l'église paroissiale Saint-Augustin de Villefranche-de-Rouergue, dont provient cet ancien maître-autel. Si la scène senestre semble faire référence au célèbre épisode dit de l'enfant à la coquille, la scène représentant l'aumône à un jeune estropié pourrait également être une évocation de saint Symphorien, patron des estropiés.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ancien maître-autel de saint Augustin
IM12000421
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47