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Plateforme ouverte du patrimoine

buste à mi-corps et son piédestal : La République dite Marianne

Désignation

Dénomination de l'objet

Buste ; piédestal

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Buste à mi-corps

Titre courant

Buste à mi-corps et son piédestal : La République dite Marianne

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; promenade du Guiraudet

Numéro INSEE de la commune

12300

Adresse de l'édifice

Guiraudet (promenade du)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle du conseil municipal

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie

Structure et typologie

Intérieur creux ; revers sculpté ; plan (carré) ; élévation (droit)

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre : moulé, décor dans la masse, peint ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor rapporté, peint

Description matérielle

Cette ronde-bosse en plâtre, au revers sculpté, repose sur un piédestal en chêne de plan carré à élévation droite. La patine originale du plâtre est masquée par un badigeon de couleur blanche. Son socle comporte un décor en relief dans la masse. Soutenue par deux tiges en fer, une étoile est placée au-dessus de la tête de Marianne. Certains éléments du décor du piédestal sont rapportés.

Indexation iconographique normalisée

Figure ; femme ; Marianne ; en buste ; allégorie ; ornementation ; étoile ; croix ; hallebarde ; carquois ; couronne ; laurier

Description de l'iconographie

Cette ronde-bosse représente la République Française sous les traits de Marianne. Ses cheveux sont noués par un ruban reposant sur ses épaules. Une mèche de cheveux tombe sur sa nuque. Elle est coiffée d'une couronne de laurier. Une étoile est placée au-dessus de la tête de la jeune femme. L'avers du socle présente en creux le sigle RF et les faisceaux des licteurs.

Dimensions normalisées

H = 90 ; la = 49 ; pr = 40 Dimensions du buste avec son socle. Dimensions du piédestal : h = 115, la = 67, pr = 67.

État de conservation (normalisé)

Repeint

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre est surpeinte. Quelques éclats sont visibles au bas de l'avers du socle.

Inscription

Date (sur l'oeuvre) ; signature (sur l'oeuvre) ; cachet d'atelier (sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Le sigle RF figure à l'avers du socle. La date, la signature de l'artiste et le cachet d'atelier figurent sur le coté senestre du buste : ««Francia/1875»«, ««YVES & BARRET/EDITEURS/PARIS/[...]0 rue THEVENOT»«.

Historique

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris :

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1875

Description historique

Ce buste en plâtre est une réplique du modèle du sculpteur Angelo Francia (1833- ?). Il s'agit du modèle créé en 1875, à l'occasion de l'adoption de la Constitution de la IIIe République. C'est en 1879 que Francia devait créer son modèle le plus connu, celui de la Marianne au bonnet phrygien. Ce modèle de 1875, sans caractère révolutionnaire, correspondait aux attentes de la République conservatrice alors au pouvoir. Le buste a été moulé par l'atelier des éditeurs parisiens Yves et Barret. Réalisé par un atelier de menuiserie local, le piédestal supportant le buste a été dessiné par le sculpteur ruthénois Pierre Denys Puech (1854-1942). Sur l'ensemble du territoire, plusieurs exemplaires de ce buste sont conservés dans de nombreux hôtels de ville ou sur des monuments commémoratifs.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, plâtre, par Angelo Francia, 1875.
Vue de l'oeuvre, plâtre, par Angelo Francia, 1875.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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