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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : La Dame aux camélias

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : La Dame aux camélias

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; Guiraudet (promenade du)

Numéro INSEE de la commune

12300

Adresse de l'édifice

Guiraudet (promenade du)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle des mariages

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support, monoxyle) : peinture à l'huile, sur apprêt, vernis ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint (faux bois, doré, vernis)

Description matérielle

Cette peinture à l'huile est exécutée sur un support de bois monoxyle préparé avec un apprêt. Le personnage et le mobilier se détachent sur un fond monochrome, formé d'un large aplat de couleur noire. Le cadre, assemblé selon la technique du montage à onglet, est mouluré, peint faux bois et doré.

Indexation iconographique normalisée

Figure ; femme ; assis ; de trois-quarts ; ornement à forme végétale ; bouquet ; fleur ; camélia ; objet ; intérieur ; fauteuil ; table

Description de l'iconographie

L'oeuvre représente une femme assise sur un fauteuil, dans un intérieur. Elle porte une somptueuse robe longue, blanche et rose, ainsi que des gants noirs. Son bras dextre est étendu sur son corps, tandis que son bras senestre s'appuie sur une table aux pieds galbés, peinte polychrome. Un bouquet de camélias également roses et blancs est posé sur la table.

Dimensions normalisées

H = 144 ; la = 177 ; pr = 5 Dimensions du tableau avec son cadre. Dimensions de l'oeuvre à l'ouverture du cadre : h = 128,5, la = 160.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre est affectée par un chanci généralisé, ainsi que par un réseau de craquelures généralisé.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Russe (école)

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Description historique

Cette huile sur panneau, non signée et non datée, est l'oeuvre du peintre russe Lev Tchistovsky (1902-1969). Cette peinture représentant une femme dans un salon est particulièrement remarquable par sa grande qualité d'exécution. Le cadre de cette oeuvre datant sans doute du 2e quart du 20e siècle est plus récent. Généralement, cet artiste réalise des portraits où le modèle se détache sur un fond monochrome. Ce type de composition permet de mettre en valeur le dessin du modèle et de ses vêtements. Les réserves du musée municipal Urbain Cabrol abritent d'autres peintures de cet artiste, représentant également des femmes dans des intérieurs, portant de somptueuses robes. Né en 1902 à Pskov, en Russie, Lev Tchistovsky est formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, où il bénéficie de l'enseignement de Savinsky et d'Eberling. Lauréat de l'école de Saint-Péterbourg, il quitte légalement la Russie en 1925 et suit les cours de l'Ecole des Beaux-Arts de Rome et de Florence. Il rencontre Irena Klestova (Russie 1907 - Cénevières, Lot 1989) à Venise, à la fin des années 1920. Egalement élève de l'école des Beaux-Arts de Saint-Petersbourg, elle expose ses toiles au salon des indépendants à Paris. C'est à cette époque que Lev Tchistovsky s'installe à Paris, dans le quartier Montparnasse. Dans son atelier de l'impasse du Rouet, il côtoie notamment André Breton et Lempicka. Sociétaire du Salon des indépendants en 1930, Lev Tchistovsky y expose régulièrement ses grandes toiles. Les portraits et les nus constituent l'essentiel de sa production abondante. Durant toute sa carrière, il s'appuie sur la mythologie, qui constitue pour lui une source d'inspiration intarissable. Passionné par les icônes, Lev Tchistovsky préparait, peu avant sa mort, un ouvrage sur la technique de l'icône. Il décède dans sa maison de Cénevières, dans le Lot, en 1969. Irena Klestova fait alors don au musée municipal Urbain Cabrol de plusieurs de ces toiles, ainsi que de deux de ses tableaux. Quelques unes des toiles de Lev Tchistovsky sont exposées au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Robert Maxwell, le magnat de la presse, a également fait l'acquisition de plusieurs de ses oeuvres.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Cette oeuvre est la propriété du musée municipal Urbain Cabrol.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Détail de l'oeuvre, huile sur toile, par le peintre russe Lev Tchistovsky, 2e quart 20e siècle.
Détail de l'oeuvre, huile sur toile, par le peintre russe Lev Tchistovsky, 2e quart 20e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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