Horloge
Horloge à poser
Horloge à poser
Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; Promenade du Guiraudet ; hôtel de ville
12300
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Guiraudet (Promenade du)
Hôtel de ville
IA12000037
En ville
Salle de lecture du service des Archives Municipales, 2e étage
Horlogerie ; marbrerie
À poser ; plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Marbre (en plusieurs éléments, noir) : taillé, mouluré, poli ; pierre reconstituée (en plusieurs éléments, structure) : moulé ; laiton : matrice ; verre (garniture)
Cette horloge appartient à la typologie des horloges à poser. Sa structure est constituée d'une armature en pierre reconstituée recouverte intégralement d'une garniture d'éléments en marbre noir taillé et mouluré. L'avers de cette horloge présente une garniture en verre protégeant un cadran en métal émaillé, gradué en chiffres romains et pourvu de trois aiguilles en laiton. Le revers de l'oeuvre présente également une garniture de verre permettant d'accéder au mécanisme de l'horloge qui est en laiton. Une partie des engrenages du mécanisme d'horloge est visible à travers la garniture de verre. Le mécanisme présente un dispositif de sonnerie.
H = 32,5 ; la = 26,5 ; pr = 14 ; Dimensions totales de l'oeuvre. Diamètre du cadran : d = 12.
Hors état de marche ; mauvais état ; manque
La plinthe en marbre collée au bas du côté senestre de l'oeuvre est manquante. Le mécanisme de l'horloge est hors d'état de marche.
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre)
Au bas du cadran figurent les inscriptions suivantes : 'TIGNOL / A TOULOUSE'.
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
2e moitié 19e siècle
Cette horloge appartenant à la typologie des horloges à poser, constituée d'une âme en pierre reconstituée et recouverte d'éléments en marbre noir est pourvue d'un mécanisme en laiton et d'un cadran en métal émaillé peint. Le mécanisme pourvu d'un dispositif de sonnerie ne fonctionne plus. Elle est l'oeuvre de l'horloger toulousain Tignol. Cet artisan, à ce jour peu connu, est mentionné dans le dictionnaire des horlogers de Tardy comme horloger actif à Toulouse en 1866. Il est également possible que Tignol ne soit qu'un revendeur. Cette horloge, commandée par la mairie de Villefranche-de-Rouergue au cours de la 2e moitié du 19e siècle, ornait encore la cheminée du cabinet du maire de Villefranche-de-Rouergue au cours de la 1ère moitié du 20e siècle. A l'occasion de la commande d'un tableau d'Antoine Jacquemond en 1933 (IM12000447), un plan du cabinet du maire est dressé, montrant en effet l'horloge posée sur la cheminée.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47