Cloche
Marie Julie
Cloche dite Marie Julie
Occitanie ; 12 ; Villefranche-de-Rouergue ; rue Valadier ; couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
12300
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Villefranche-de-Rouergue
Valadier (rue)
Couvent d'ermites de saint Augustin puis église paroissiale Saint-Augustin
IA12000036
En ville
Clocher
Fonderie de cloches
Plan (circulaire)
Bronze : fondu, décor en relief, décor dans la masse, gravé ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé
Cette cloche en bronze comporte un battant en fer et est fixée à son mouton par des anses. Reliée à un système de sonnerie automatique électrifié, le tintement de la cloche s'effectue à la fois par le biais d'un marteau électrique et par une roue entraînée par un moteur. La cloche comporte un mouton en chêne. La dédicace de la cloche est constituée d'inscriptions à relief fondu mais également d'inscriptions gravées.
Figures bibliques (Christ : en buste, de profil, la Vierge : en buste, de face, Vierge à l'Enfant, ange) ; scène biblique (Adoration des Mages) ; ornement à forme végétale (acanthe : feuille, fleur : guirlande)
La partie supérieure du cerveau de la cloche est ornée d'une guirlande de fleurs. Le sommet de la cloche comporte également des feuilles d'acanthe. La cloche est ornée d'un buste de profil du Christ et d'un buste de face de la Vierge. Elle comporte également la représentation de l'Adoration des Mages ainsi que celle de la Vierge à l'Enfant adorée par un ange. Ces bustes et ces scènes sont entourés de guirlandes de laurier.
H = 60 ; d = 58,5 (Dimensions sans le mouton)
Signature (fondue, sur l'oeuvre) ; date (fondue, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le commanditaire (fondue, gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (fondue, sur l'oeuvre)
L'inscription sur la cloche est partiellement fondue et également gravée : 'OMNIS SPIRITUS LAUDETE DOMINUM ALLELELUIA PSCL/PARRAIN MR CIRICE CARRIERE VICAIRE JE M'APPELLE MARIE JULIE/MARAINE ME A BARONNE AIHENAIS SAMBUCY DE SORGUES/PAROISSE DE ST AUGUSTIN MDCCCLXII CURE BLANC/STELL MATUT/TC MORET A LYON'.
Rhône-Alpes, 69, Lyon
3e quart 19e siècle
1862
Cette cloche appelée Marie Julie est commandée par la fabrique paroissiale au fondeur lyonnais T.C. Moret en 1862. Cette cloche est une oeuvre produite de façon sérielle. Les principales inscriptions (en particulier la signature) sont en relief, alors que les mentions spécifiques à la paroisse sont gravées (nom de la paroisse, nom du parrain et de la marraine, date). Cette cloche est commandée suite à la reconstruction du clocher. Elle prend place auprès de 2 autres cloches mises en place en 1845 par le fondeur villefranchois Cazes Frères (IM12000481). La dédicace mentionne le nom des parrains et marraines de la cloche, Monsieur Cirice Carrière et Madame Sambucy de Sorgues, ainsi que le nom du prêtre desservant, Blanc.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47