Porte ; console d'architecture (2) ; décor d'architecture
Décor d'architecture de la façade (porte et 2 consoles) : Rinceaux d'acanthe
Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; rue du Sénéchal ; chapelle Saint-Jérôme des pénitents bleus, actuellement médiathèque municipale
12300
Villefranche-de-Rouergue (commune)
Sénéchal (rue du)
Chapelle Saint-Jérôme des pénitents bleus, actuellement médiathèque municipale
IA12000040
En ville
Façade occidentale
Sculpture ; taille de pierre
Calcaire (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en demi-relief, décor en haut-relief, décor dans la masse
La façade occidentale de l'édifice comporte une porte d'entrée qui est cantonnée par deux colonnes présentant au sommet un chapiteau avec des décors en haut-relief dans la masse. La façade est en pierre calcaire de Mauriac, une carrière proche de Villefranche-de-Rouergue. Le linteau de la porte comporte des inscriptions gravées dans la masse et des décors en demi-relief. L'ébrasement du fronton situé au-dessus du linteau présente un décor en demi-relief. De part et d'autre de la porte d'entrée, 2 cartouches en haut-relief présentent des inscriptions en lettres capitales gravées dans la masse. Chacun des 2 cartouches repose sur une console d'architecture comportant un décor en demi-relief. L'entablement sous le larmier du fronton cintré présente également des inscriptions en lettres capitales gravées dans la masse.
Ornement à forme végétale (acanthe : feuille, rinceau, guirlande, fruit) ; ornement à forme architecturale (chapiteau, pilastre, fronton, console, à denticules)
Les consoles des deux cartouches sont ornées de feuilles d'acanthe. L'ébrasement du fronton présente des denticules. Les 2 chapiteaux de la porte sont ornés de guirlandes végétales avec des fruits. Le linteau de la porte comporte des rinceaux de feuillages.
Dimensions non prises.
Oeuvre menacée ; mauvais état
Les décors, soumis aux intempéries naturelles (pluie, gel), sont très abîmés.
Date (gravée, sur l'oeuvre) ; dédicace (gravée, sur l'oeuvre, latin)
Le centre du linteau porte une inscription : 'Salle des oeuvres/1908'. La corniche présente une inscription en latin : 'DOMUS DEI [...]UAE INCENSA EST REAEDIFICAB[...]EUR IBE[...]O RUERTENTUR [...]ESTIMENTESDM / ET MAGNA ERIT GLORIA DOMUS ISTIUSNOVISSIMAE / PLUS QUAM PRIMAE'. Le cartouche senestre comporte des inscriptions en latin : 'QUESCAT VOX TUA APLORATUT / ET OCULITUIALACRYMIS / QUIA EST MERCES OPERITUO. / RURSUM AEDIFICABO TE ETAEDIFICABERIS. VIRGO/ADHUC ORNABERIST TYMPANIS TUIS/ET EGREDIERS IN CHORO LAUDANTIUM./SANCTUM DNI O EVELLETUR / ET O DESTRUETUR ULTRAIN IN PERPETUM/STUCT VICILAVI SUPER EOS UT EVELLEREM DEMONE / SIC VIGILABO UT AEDIFICEM PLANTENAIT DN / JEREM. CAP 31'.
Colonges Jean-Jacques de (commanditaire)
Midi-Pyrénées, 12, Villefranche-de-Rouergue
3e quart 18e siècle
1674
Suite à l'incendie de 1673, cette façade est reconstruite par l'architecte Jean Parate (1643-1726) et le tailleur de pierre Jacques Lacroix, tous deux originaires de Saint-Geniez-d'Olt (Aveyron). Le prieur Jean-Jacques de Colonges, seigneur de Laurière est chargé de la reconstruction de la chapelle incendiée. Un prix-fait est passé le 14 avril 1674 pour réaliser entre autre un 'portail à plate bande avec un perron de 4 marches à l'entrée de la dite chapelle du côté du midi, de pierre de Mauriac, suivant et conformément aux dessins qu'il en a baillé'. Cet édifice offre de grandes similitudes avec les édifices de Saint-Geniez-d'Olt réalisés également par Jean Parate. Son oeuvre est un témoignage de la diffusion des modèles du classicisme parisien en province. Les inscriptions du cartouche senestre reprennent un passage du livre de Jérémie qui est l'un des plus importants recueils de prophéties contenues dans la Bible. Le texte du cartouche dextre relate l'incendie de 1673. Ce dernier explique qu'à la suite d'un incendie, les compagnons de Saint-Jérôme ont pris soin de réparer au mieux cette chapelle détruite par les flammes. L'ouvrier chargé de réaliser ce cartouche a fait une erreur en mentionnant comme date de l'incendie 1672 au lieu de 1673. La façade, en pierre de Mauriac (carrière proche de Villefranche-de-Rouergue), est modifiée au début du 20e siècle à l'occasion de la transformation de la chapelle en salle des oeuvres. Le décor du linteau de la porte d'entrée a été alors modifié et porte la date de 1908. Cette porte connaît un autre remaniement suite à l'incendie de 1930.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47