Autel ; tableau d'autel ; retable
Autel, retable et tableau : l'Assomption de la Vierge
Occitanie ; 12 ; Onet-le-Château ; chapelle du château d'Onet
12176
Rodez agglomération
Rodez nord
Onet-le-Château
Chapelle du château d'Onet
IA12110210
En village
Chapelle est
Menuiserie ébénisterie ; peinture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, peint, polychrome (faux marbre), décor en relief, décor rapporté ; toile (support) : peinture à l'huile
L'ensemble se compose d'un autel à élévation trapézoïdale comportant un degré d'autel en bois. Il est surmonté d'un gradin et d'un tableau encadré par un retable entièrement en bois. L'ensemble est peint polychrome. L'autel en bois comporte quatre pieds sculptés (décor rapporté) et dorés. Le devant d'autel est composé d'une plaque en bois qui imite un marbre blanc veiné de gris. Elle est entourée d'un liseré doré et d'un cadre en bois peint composé d'un fond marron et parsemé de points irréguliers oranges. En son centre, un bas relief doré présente un monogramme. Le retable est architecturé et comporte quatre plaques de bois encadrées d'un liseré doré et décorées de points polychromes. Certains panneaux de bois du retable sont peints dans l'imitation d'un marbre gris et noir veiné de blanc. Des décors rapportés dorés sont présents sur les deux pilastres qui entourent le tableau. L'entablement au dessus des pilastres est surmonté d'un décor doré. Le tableau de format rectangulaire vertical, est une peinture à l'huile sur un seul support de toile. Le cadre est constitué de bois taillé, mouluré et doré.
Assomption ; Vierge ; monogramme (AM) ; angelot ; nuée ; fond de paysage ; élément d'architecture ; Tétragramme
Les ornements sur les pilastres du retable sont composés de trophées de fleurs dorées. Le décor au-dessus de l'entablement représente une nuée stylisée entourant un triangle rayonnant. Sur le devant d'autel, le monogramme de la Vierge : A. M. est placé au centre d'une nuée dorée.£Le tableau représente l'Assomption de la Vierge qui, après sa Dormition, est appelée vers le royaume des cieux. Marie est figurée dans une nuée émergeant d'un tombeau dont le couvercle est ouvert. Représentée en pied, elle est vêtue d'une tunique rouge et d'un manteau bleu et regarde vers le ciel, les bras ouverts. Dans cet envol, elle est entourée de 12 angelots, tous situés dans la partie supérieure du tableau. En bas à droite, sur un fond de ciel orangé, l'enceinte d'une ville est visible.
Dimensions du degré d'autel : h = 15 cm ; la = 200 cm ; pr = 155 cm. Dimensions de la table d'autel : h = 89 cm ; la = 181 cm ; pr = 73 cm. Dimensions du gradin : h = 18 cm ; la = 181 cm ; pr = 29 cm. Dimensions du retable : la = 280 cm ; pr = 21 cm. Dime
Manque ; oeuvre restaurée
La toile se détache de son châssis sur les parties inférieures droite et gauche. De légères craquelures sont visibles à certains endroits et le cadre en bois perd de sa dorure. Le retable est restauré.
Limite 18e siècle 19e siècle
Cet ensemble peut être daté de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. L'érection de cette chapelle Saint-Louis a été revendiquée par Jean-Joseph Cassan pour en faire une chapelle familiale en 1843, comme le signale la plaque commémorative fixée dans le mur en face du retable. Dans l'Inventaire des biens de la fabrique de 1905, nous apprenons que l'ensemble est revendiqué par M. Henri de Cassan Floyrac : "M. Henri de Cassan Floyrac, domicilié à Versailles, revendique la chapelle dite de Saint-Louis avec tout son contenu, comme étant sa propriété".
Propriété de la commune
2005/01/19 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
2013
2013
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