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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de verrières

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Ensemble de verrières

Localisation

Localisation

Occitanie ; 12 ; Olemps ; chapelle Sainte-Cécile

Numéro INSEE de la commune

12174

Lieu-dit

Cayssiols

Nom de l'édifice

Chapelle Sainte-Cécile

Référence Mérimée de l'édifice

IA12112750

Description

Catégorie technique

Dalle de verre ; vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre

Description matérielle

Les verrières sont réalisées en dalle de verre pour la partie basse de la nef (fenêtres bandeau) et la tribune (mur est), en vitrail pour les parties hautes de la nef. En partie basse, les baies sont composées de quatre dalles de verre de forme rectangulaire, séparées par des barlotières. Cette division est également adoptée en partie haute où les vitraux sont superposés sur quatre niveaux.

Indexation iconographique normalisée

Chrisme

Description de l'iconographie

La composition abstraite des vitraux (en partie sommitale de la nef) et des dalles de verre de la chapelle est représentative des créations de l’artiste. Sur un fond de motifs rectangulaires se détachent généralement des diagonales, des courbes et des formes ovoïdes évoquant des bulles flottant dans l’air, lesquelles ne sont pas sans évoquer l’univers poétique des œuvres de Joan Miró. Les verrières de la tribune, à dominante bleue, rouge et jaune, s’en distinguent par la présence du symbole du Chrisme entouré de l’Alpha et l’Omega, et par des figures humaines stylisées.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Bon état

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

CLERQ-ROQUES VITRAUX ALBI (TARN)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 81, Albi

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1966

Description historique

Les vitraux ont été réalisés par le peintre-verrier Raymond Clerq-Roques, à partir de 1966. Formé à l’école des Beaux-arts de Toulouse puis aux Arts décoratifs, l’artiste ouvre son atelier à Albi en 1953 avant de se spécialiser dans l’art sacré, peut-être à la suite de sa rencontre avec l’abbé Casimir Rivière. Il œuvre ainsi dans de nombreux lieux de culte du sud de la France, notamment à Saint-Jean de la Primaube et Saint-Joseph de Boisse-Penchot (Aveyron), à Notre-Dame-du-Breuil à Albi (Tarn) ou encore dans plusieurs églises du département des Landes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2016

Date de rédaction de la notice

2016

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

ensemble de verrières
ensemble de verrières
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Rodez agglomération
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