POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble des verrières de l'église d'Estaing

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Ensemble des verrières de l'église d'Estaing

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Estaing ; François Annat (place)

Numéro INSEE de la commune

12098

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Estaing

Adresse de l'édifice

François Annat (place)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)

Description matérielle

Verrières contemporaines installées dans les remplages anciens des ouvertures. Réalisées dans des teintes grilles, bistre et brunes, elles se composent de pièces de verre réunies par un réseau de plomb. On compte 12 verrières dans la nef et 3 verrières dans les chapelles basses de l'église dont la composition est différente.

Indexation iconographique normalisée

Représentation non figurative

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : 12, Millau

Siècle de création

4e quart 20e siècle

Année de création

1977

Description historique

L'église paroissiale était équipée de vitraux anciens jusque dans le dernier quart du 20e siècle. En 1873, l'abbé Alauzet achetait des vitraux à la maison Chalons de Toulouse (Ginisty, p. 36). En 1882, on faisait l'acquisition des vitraux de la chapelle de la Vierge chez Lachaise, peintre-verrier à Rodez, et, l'année suivante, c'est le vitrail de la chapelle saint Antoine qui était offert. Un cliché photographique, conservé dans le registre de fabrique montre que lors de l'inauguration du maître autel en août 1975, les verrières du choeur sont encore celles mises en place au cours du 19e siècle. Claude Baillon (né en 1939) est l'auteur des vitraux actuels de l'église d'Estaing. Il les réalise dans le dernier quart du 20e siècle. La verrière ouest est installée en 1975, et les autres dans les années suivantes. Un courrier de l'architecte Bernard Fonquernie, adressé à l'artiste le 4 juin 1976, précise que les maquettes des vitraux ont été examinées par l'inspection générale et lui demande de diminuer l'intensité des entourages bruns qui rendent difficile la perception de l'architecture des baies et de trouver une opposition moins marquée entre les dimensions des verres des petites fenêtres et celles de la grande fenêtre. Il est également remarqué que les verrières à dominante jaune donneront une lumière colorée à l'édifice alors que l'on recherche généralement une lumière incolore. Le registre de fabrique (p. 349), confirme l'installation des verrières au mois de juin et juillet 1977 pour un montant de 22.750 Francs.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Verrière ouest, au fond de la nef.
Verrière ouest, au fond de la nef.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image