POP

Plateforme ouverte du patrimoine

bras-reliquaire de saint Fleuret

Désignation

Dénomination de l'objet

Bras-reliquaire

Appellation d'usage

De saint Fleuret

Titre courant

Bras-reliquaire de saint Fleuret

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Estaing ; François Annat (place) ; église paroissiale Saint-Amans ou Saint-Fleuret

Numéro INSEE de la commune

12098

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aveyron

Canton

Estaing

Adresse de l'édifice

François Annat (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Amans ou Saint-Fleuret

Référence Mérimée de l'édifice

IA12002712

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Revers sculpté ; intérieur partiellement creux

Matériaux et techniques d'interventions

Argent (en plusieurs éléments) : repoussé, gravé, ciselé au mat, décor dans la masse ; verre ; papier

Description matérielle

Le bras-reliquaire de saint Fleuret (bras droit) est réalisé à l'aide de plusieures feuilles d'argent visiblement assemblées entre elles par soudure. L'intérieur de l'oeuvre est partiellement creux et dispose très vraisemblament d'une âme en bois. Il repose sur une boîte cubique moderne en argent, dont la face antérieure est munie d'une monstrance ronde, équipée d'une vitre derrière laquelle une banderole de papier indique l'identité des reliques. Le décor gravé et ciselé au mat dans la masse se cantone à la partie supérieure de manche tandis qu'une frise de palmettes stylisées court tout autour du socle cubique et autour de la vitre de la monstrance.

Indexation iconographique normalisée

Main (bénédiction)

Description de l'iconographie

Le reliquaire représente un avant- bras, en habit sacerdotal et une main droite bénissant.

Dimensions normalisées

H = 42 cm : la = 10 cm ; pr = 10 cm

État de conservation (normalisé)

Déformation

Précisions sur l'état de conservation

La paume de la main présente les traces de chocs qui ont légèrement enfoncé le métal. Le pouce est légèrement fendu et cabossé. Altérations identiques sur le socle

Inscription

Inscription (peint, sur partie rapportée) ; poinçon de maître ; poinçon de titre de l'argent

Précisions sur l'inscription

Inscription "STE FLOREGII O.P.N." sur le cartel à l'intérieur de la monstrance ; poinçon de maître illisible : dans un losange horizontal inscription en 6 lettres capitales SIO ou FID, sumontées d'une étoile et soulignées d'un grain de remède£Poinçon difficilement lisible : "P/REBOIS/" avec un étoile en partie inférieure.

Historique

Siècle de création

16e siècle (?) ; 17e siècle

Description historique

Cette oeuvre est probablement le reliquaire le plus ancien conservé de saint Fleuret à Estaing et l'on peut envisager que la partie supérieure puisse être datée du 16e siècle car elle présente les mêmes caractéristiques que les oeuvres du même type dans le Rouergue. La tradition veut que les reliques du saint aient été transportées de Saint-Flour à Estaing à l'initiative du cardinal Pierre d'Estaing au 14e siècle et que ce soit François d'Estaing qui visite pour la première fois le tombeau du saint en 1524. Ce n'est donc qu'à cette époque qu'une partie des reliques auraient pu être présentées dans le reliquaire dont la présence est attestée dans le premier quart du 18e siècle. Un procès-verbal de reconnaissance des reliques en date du 24 février 1714, cité par le chanoine E. Vinches (1952, p. 9) décrit le reliquaire "en bois, en forme de bras, revêtu de lames d'argent et orné de diverses décorations : il présente le caractère d'une antiquité trois ou quatre fois séculaire". La châsse est sans doute celle dans laquelle furent placées des reliques le 8 juillet 1669 en présence de Thomas Regnoust, vicaire épiscopal (Vinches, 1952, p.17, Baudouin, 2006, p. 221), ce qui pourrait expliquer la modification de la partie inférieure sur laquelle se remarque un poinçon difficilement lisible. Le reliquaire semble avoir été caché à l'époque révolutionnaire bien que le chanoine Vinches (1952, p. 20) laisse entendre que le reliquaire original ait été détruit et l'enquête de terrain confirme l'ancienneté de l' oeuvre qui fit l'objet de restaurations au cours du dernier quart du 19e siècle lorsque l'on confectionna la châsse reliquaire (IM12002175). C'est sans doute à cette époque que le poinçon losangique est insculpté sur le socle. Une restauration du reliquaire présenté chaque année à la ferveur des fidèles lors de la procession votive a été programmée en 2016.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1954/09/06 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2016

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image