Peinture
Toile : Terre du Rouergue
Occitanie ; Aveyron (12) ; Rodez ; George-Clémenceau (place) ; musée Denys-Puech
12202
Rodez agglomération
Rodez
George-Clémenceau (place)
Musée Denys-Puech
IA12112930
En ville
Peinture
Toile ; marouflé
La toile marouflée forme un tryptique qui prend place au centre de la grande galerie et d’un espace mural délimité par un portique composé de de deux pilastres à chapiteaux en bronze à feuilles de marronnier. Le paysage peint traduit la vision personnelle que l’artiste a de l’Aveyron. Dans un vaste panorama, il met l’accent sur une ruralité où l’homme n’est évoqué que par une petite ferme et sa meule de foin, un lointain hameau, ou un pont médiéval en dos d’âne. Le tracé sinueux de la rivière encaissée suffirait à l’identifier : elle passe près d’une église dont le clocher rappelle celui du Monastère avant de rejoindre au loin Rodez et sa cathédrale, qui se fondent dans le ciel tourmenté, fréquent dans les œuvres de Viala. Intitulé « Terre du Rouergue », ce trompe-l’œil, dans lequel l’artiste projette sa sensibilité, entre en correspondance avec la colline de Banocre visible dans l’encadrement de la baie vitrée qui lui fait face.
Non prises
Bon état
Emblématique
1er quart 20e siècle
1912
L’œuvre a été offerte au musée par le peintre, graveur et écrivain Eugène Viala en 1912. Le peintre Albert Driesler fut chargé de réaliser les frises en haut et en bas de la toile.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2019
2020
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47