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Plateforme ouverte du patrimoine

machine à lever à bâti mobile guidé (pont-roulant) de 20 tonnes

Désignation

Dénomination de l'objet

Machine à lever à bâti mobile guidé

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Pont-roulant

Appellation d'usage

Pont-roulant de force 20 tonnes

Titre courant

Machine à lever à bâti mobile guidé (pont-roulant) de 20 tonnes

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles ; 33 avenue Victor-Hugo ; atelier de fabrication et de réparation (chaudronnerie de fer)

Numéro INSEE de la commune

13004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouches-du-Rhône

Canton

Arles

Adresse de l'édifice

Victor-Hugo (avenue) 33

Nom de l'édifice

Atelier de fabrication et de réparation (chaudronnerie de fer)

Référence Mérimée de l'édifice

IA13001261

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Industrie de construction mécanique et de petite métallurgie

Structure et typologie

Produit élaboré d'origine minérale

Matériaux et techniques d'interventions

Fer ; acier

Description matérielle

Deux puissantes poutres caisson rivetées, situées sous les rails de roulement du chariot mobile, prolongées en encorbellement de part et d'autres par un plateau piéton, constituent le tablier de ce pont. Ces poutres sont à hauteur variable : leur semelle supérieure est rectiligne alors que leur semelle inférieure est parabolique (hauteur maximale : 1 m ; hauteur minimale au niveau des appuis sur la charpente de la halle : 0, 5 m ; largeur 0, 25 m). Une cabine de contrôle, fixée sous le pont à son extrémité nord, permet d'en commander la marche. Deux moteurs électriques équipent le chariot mobile. L'un, côté est, pour entraîner son mouvement le long des poutres caisson, l'autre, côté ouest, pour assurer l'élévation ou la descente du crochet qui est retenu par deux câbles enroulés sur l'unique tambour du treuil. Le roulement du pont lui même est entraîné par quatre moteurs électriques commandant chacun, par l'intermédiaire d'un jeu d'engrenages, le mouvement d'une des quatre roues du pont sur le rail fixé sur la charpente de la halle.

Dimensions normalisées

Dimensions approximatives : h = 5 m, l = 18 m, la = 5 m.

État de conservation (normalisé)

Hors état de marche

Inscription

Inscription concernant le fabricant, inscription concernant le lieu d'exécution ; inscription technique

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant le fabricant du chariot (plaque vissée) : R. Le Blanc/Paris ; inscription concernant le fabricant des moteurs : Compagnie générale électrique - Nancy ; inscription technique (plaque vissée) : force : 20000 kg.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris ; lieu d'exécution : Lorraine, 54, Nancy

Etape de création

Oeuvre de série

Siècle de création

19e siècle ; 20e siècle

Description historique

Installé lors de la construction de la chaudronnerie de fer, dont les aménagements intérieurs se sont prolongés jusqu'en 1895, ce pont-roulant a été transformé par la maison Le Blanc en 1913, qui a adapté l'énergie électrique pour la commande des différents mouvement et remplacé le chariot mobile. Les moteurs électriques ont par la suite eux-même été remplacés par d'autres, plus récents, au cours du 20e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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Vue en contre-plongée.
Vue en contre-plongée.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue du pont roulant de 20 tonnes au premier plan.
Vue du pont roulant de 20 tonnes au premier plan.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue depuis la coursière.
Vue depuis la coursière.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue latérale : les deux poutres, le chariot mobile et le crochet.
Vue latérale : les deux poutres, le chariot mobile et le crochet.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail du chariot mobile depuis la coursière.
Détail du chariot mobile depuis la coursière.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail du chariot mobile.
Détail du chariot mobile.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue dans l'axe des moteurs de roulement du pont.
Vue dans l'axe des moteurs de roulement du pont.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Pont roulant de 20 tonnes : détail d'un train d'engrenages.
Pont roulant de 20 tonnes : détail d'un train d'engrenages.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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