Machine à lever à bâti mobile guidé
Pont-roulant
Pont-roulant de force 20 tonnes
Machine à lever à bâti mobile guidé (pont-roulant) de 20 tonnes
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles ; 33 avenue Victor-Hugo ; atelier de fabrication et de réparation (chaudronnerie de fer)
13004
Bouches-du-Rhône
Arles
Victor-Hugo (avenue) 33
Atelier de fabrication et de réparation (chaudronnerie de fer)
IA13001261
En ville
Industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
Produit élaboré d'origine minérale
Fer ; acier
Deux puissantes poutres caisson rivetées, situées sous les rails de roulement du chariot mobile, prolongées en encorbellement de part et d'autres par un plateau piéton, constituent le tablier de ce pont. Ces poutres sont à hauteur variable : leur semelle supérieure est rectiligne alors que leur semelle inférieure est parabolique (hauteur maximale : 1 m ; hauteur minimale au niveau des appuis sur la charpente de la halle : 0, 5 m ; largeur 0, 25 m). Une cabine de contrôle, fixée sous le pont à son extrémité nord, permet d'en commander la marche. Deux moteurs électriques équipent le chariot mobile. L'un, côté est, pour entraîner son mouvement le long des poutres caisson, l'autre, côté ouest, pour assurer l'élévation ou la descente du crochet qui est retenu par deux câbles enroulés sur l'unique tambour du treuil. Le roulement du pont lui même est entraîné par quatre moteurs électriques commandant chacun, par l'intermédiaire d'un jeu d'engrenages, le mouvement d'une des quatre roues du pont sur le rail fixé sur la charpente de la halle.
Dimensions approximatives : h = 5 m, l = 18 m, la = 5 m.
Hors état de marche
Inscription concernant le fabricant, inscription concernant le lieu d'exécution ; inscription technique
Inscription concernant le fabricant du chariot (plaque vissée) : R. Le Blanc/Paris ; inscription concernant le fabricant des moteurs : Compagnie générale électrique - Nancy ; inscription technique (plaque vissée) : force : 20000 kg.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris ; lieu d'exécution : Lorraine, 54, Nancy
Oeuvre de série
19e siècle ; 20e siècle
Installé lors de la construction de la chaudronnerie de fer, dont les aménagements intérieurs se sont prolongés jusqu'en 1895, ce pont-roulant a été transformé par la maison Le Blanc en 1913, qui a adapté l'énergie électrique pour la commande des différents mouvement et remplacé le chariot mobile. Les moteurs électriques ont par la suite eux-même été remplacés par d'autres, plus récents, au cours du 20e siècle.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2006
2006
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66