Machine à lever à bâti mobile guidé (2)
Ponts-roulants
Ensemble de 2 machines à lever à bâti mobile guidé (ponts-roulants)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Arles ; 33 avenue Victor-Hugo ; atelier de fabrication et de réparation (chaudronnerie de fer)
13004
Bouches-du-Rhône
Arles
Victor-Hugo (avenue) 33
Atelier de fabrication et de réparation (chaudronnerie de fer)
IA13001261
En ville
Industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
Produit élaboré d'origine minérale
Fer ; acier
Ces deux ponts-roulants, qui se déplacent sur le même pont de roulement que le pont-roulant de 20 tonnes, ont une structure en treillis de type Waren. Chacune des deux poutres d'un pont est elle-même constituée de deux treillis Waren avec montants en cornières rivetées et espassés de 80 cm, pour une hauteur de 1 m. Une cabine de contrôle, fixée sous les deux ponts à leur extrémité nord, permet d'en commander la marche.
Dimensions approximatives : h = 5 m, l = 18 m, la = 3 m.
Hors état de marche
Inscription concernant le fabricant ; inscription technique
Inscription concernant le fabricant (plaque vissée) : Ateliers de constructions électriques du Nord et de l'Est - Jeumont - Nord - France ; inscription technique : force 3 tonnes.
Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 59, Jeumont
Oeuvre de série
1er quart 20e siècle
Les ateliers de construction mécanique de Jeumont ont eu pour raison sociale 'Ateliers de constructions électriques du Nord et de l'Est' entre 1906 et 1921, ce qui permet de situer la fabrication de ces deux ponts-roulants autour de la Première Guerre mondiale.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2006
2006
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66