Verrière
Verrière figurée
Verrière figurée : Vie de la Vierge, Médaillons de la Genèse
Normandie ; Calvados (14) ; Dives-sur-Mer ; église paroissiale Notre-Dame
14225
Anciennement région de : Basse-Normandie
Calvados
Dozulé
Église paroissiale Notre-Dame
PA00111283
Baie 0 (choeur)
Vitrail
Lancette ; tympan ajouré
Verre transparent (coloré) : grisaille sur verre, jaune d'argent
Cette grande baie comporte six lancettes et un tympan ajouré. Lancettes : au registre inférieur, on peut voir six médaillons en grisaille et jaune d'argent inscrits dans un socle d'architecture à figurines (la Genèse). Le registre supérieur figure six épisodes de la vie de la Vierge. Tympan : au registre inférieur il se construit autour de trilobes composés de trois rampants d'architecture à redents en feuille d'acanthe retournées encadrant des médaillons (scène diverses). Deux roses au registre médians figurent l'Assomption et l'Ascension. La rose supérieure représente le couronnement de la Vierge. Un écoinçon central donne à voir les armes de l'évêque donateur Guy d'Harcourt.
Scène biblique (Moïse recevant les tables de la loi ; sacrifice d'Abraham ; construction de l'arche de Noé ; Adam et Eve chassés du paradis terrestre ; Eve, le serpent d'Eden ; création d'Eve) ; scène biblique (Nativité de la Vierge ; Présentation au Temple ; Annonciation ; Adoration des mages ; Résurrection de Lazare ; Transfiguration) ; scène biblique (Noces de Cana ; Crucifixion ; Vierge de pitié ; Mise au tombeau ; Résurrection ; Incrédulité de saint Thomas) ; scène biblique (Assomption ; Ascension) ; scène biblique (Couronnement de la Vierge) ; ornementation (armoiries, clé)
H = 500 ; la = 400 ; d = 24
Partie remplacée
Arcisse de Caumont indique en 1862 la disposition des panneaux d'origine dans la baie : anges musiciens, agneau, pélican et plusieurs scènes de la Genèse dans le tympan, plusieurs saints et donateurs dans les lancettes se détachant sur un fond de grisaille décorative.
Titre
'Naissance de la Vierge' ; 'Présentation au Temple' ; 'Annonciation à Marie' ; 'Adoration des mages' ; 'Résurrection de Lazare' ; 'Transfiguration de N. Seigneur'
Lieu d'exécution : Eure, 27, Evreux
4e quart 19e siècle ; 2e quart 14e siècle
1875 ; 1330
Relativement épargnée par la Révolution, l'église ne conserve que peu de vestiges de sa décoration intérieure, notamment en ce qui concerne les vitraux : seule la baie d'axe conserve quelques fragments de la vitrerie des années 1320-1330, complétés en 1875 par Duhamel-Marette, lequel a par ailleurs réalisé les autres verrières de l'église.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1994
2011
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33