Verrière
Verrière légendaire
Verrière légendaire : Vie du Christ
Normandie ; Calvados (14) ; Saint-Sever-Calvados ; église dite ancienne abbatiale de Saint-Sever
14658
Anciennement région de : Basse-Normandie
Calvados
Saint-Sever-Calvados
Église dite ancienne abbatiale de Saint-Sever
PA00111721
En ville
Baie 1 (choeur)
Vitrail
Lancette
Verre transparent (coloré)
1 lancette en arc brisé, 10 registres.
Figure biblique (roi) ; scène biblique (Adoration des Mages ; Cène ; Flagellation du Christ ; Portement de croix, Jugement dernier)
De bas en haut : 6 rois de l'Arbre de Jessé, Adoration des mages, Cène, Flagellation, Portement de croix, Christ du Jugement dernier (très restauré en 1857). Les rois sont identiques, assis au centre d'une mandorle formée par des rameaux blancs, devant un fond rouge. En bordure : large filet rouge semé de roses blanches, fermaillets d'angle. En bordure des scènes de la Vie du Christ, filets bleus et fermaillets. Les scènes de la Passion se superposent dans des médaillons à filets perlés.
H = 800 ; l = 80
Manque ; fragment ; oeuvre restaurée ; partie remplacée
La dernière restauration, confiée à l'atelier de Jean-Pierre et Catherine Tisserand en 1995, s'est achevée en 2004 par une intervention sur la baie 8. Elle a consisté, pour l'ensemble des baies, à remplacer les traces de restaurations du XIXe siècle, à coller les pièces cassées et à les doubler, à nettoyer les innombrables cratères opacifiant les pièces de verre, puis en une remise en plomb totale et un doublage de la verrière avec reproduction des plombs principaux, y compris pour les tympans, selon une technique de calfeutrement mis au point par l'atelier.
3e quart 13e siècle
1260
Cette ancienne abbatiale a conservé une partie de sa vitrerie du milieu du XIIIe siècle. Très incomplets et dégradés au cours des siècles, les panneaux du XIIIe siècle furent regroupés sans doute en 1857 dans les trois baies du choeur. Déposés en 1939 et expédiés en 1943 dans les sous-sols du Panthéon à Paris afin d'être restaurés par Jean-Jacques Gruber, les vitraux du XIIIe siècle furent regroupés dans les deux lancettes de part et d'autre de la baie d'axe, sur la proposition de l'inspecteur général des Monuments historiques Jean Verrier en 1951, alors qu'ils se situaient avant guerre dans les 1e et 5e baies du choeur.
Propriété de la commune
1881/02/03 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
1994
2011
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33