POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 4 verrières hagiographiques : Saint Martin partageant son manteau, Saint Georges terrassant le dragon, Saint Victor, Saint Maurice

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière hagiographique

Titre courant

Ensemble de 4 verrières hagiographiques : Saint Martin partageant son manteau, Saint Georges terrassant le dragon, Saint Victor, Saint Maurice

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Rully ; Chapelle Notre-Dame-de-Consolation

Numéro INSEE de la commune

14549

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Calvados

Canton

Vassy

Nom de l'édifice

Chapelle Notre-Dame-de-Consolation

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baies 1 à 4

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : peint, grisaille sur verre, jaune d'argent ; plomb (réseau)

Description matérielle

Baie libre en plein cintre.

Indexation iconographique normalisée

Saint Martin : à cheval, homme : mendiant ; saint Georges : à cheval, femme : princesse, dragon ; saint Victor : en pied ; saint Maurice : en pied ; architecture

Description de l'iconographie

Baie 1 : saint Martin est représenté selon la tradition académique : à cheval, de face, tranchant son manteau de son épée pour le partager avec le mendiant, lequel est assis sur un rocher au premier plan. Saint Martin, symbole du partage, fait écho au soldat qui donna sa vie pour sauver la France. En dessous du stylobate portant l'inscription « Saint Martin partageant son manteau », représentation de la basilique Notre-Dame-de-Lourdes. Baie 2 : Le saint, monté sur un cheval blanc, s'apprête à transpercer le dragon avec sa lance pour sauver la fille du roi, que l'on aperçoit en prière au second plan. Saint Georges symbolise la victoire du bien contre le mal. En dessous du stylobate portant l'inscription « St Georges terrassant le dragon », représentation de la basilique Notre-Dame-de-la-Délivrande (Calvados). Baie 3 : saint Victor, en soldat romain, portant la croix et la palme. Son casque est posé à ses pieds. En dessous du stylobate portant l'inscription « Saint Victor », représentation de Notre-Dame-de-la-Garde, basilique marseillaise, surnommée « Bonne Mère » et protectrice des marins et pêcheurs. Baie 4 : saint Maurice, debout en armure, tenant dans sa main droite une lance et dans sa main gauche un crucifix et une palme, foule aux pieds une statue brisée d'un dieu romain. Sous le stylobate portant l'inscription « Saint Maurice », figure une représentation de Notre-Dame-du-Bocage, chapelle de la commune de Reculey (Calvados).

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Inscription

Signature (peint) ; date (peint) ; inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Baie 1 : SAINT MARTIN PARTAGEANT SON MANTEAU ; CH. LORIN / CHARTRES 1919 ; NOTRE-DAME DE LOURDES. Baie 2 : SAINT GEORGES TERRASSANT LE DRAGON ; NOTRE-DAME DE LA DELIVRANDE; Baie 3 : SAINT VICTOR ; CH. LORIN 1920 ; NOTRE-DAME DE LA GARDE. Baie 4 : SAINT MAURICE ; NOTRE-DAME DU BOCAGE.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Centre, 28, Chartres

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1919 ; 1920

Description historique

Dès la fin de la guerre, le père Chauvin (curé de Rully entre 1899 et 1934) et Armand Dubosq (maire de la commune) décidèrent, avec le soutien de l'abbé Mariette (chanoine honoraire de Bayeux), d'ériger une petite chapelle du souvenir en bordure du village. Elle ferait office de monument aux morts pour commémorer la mémoire des victimes de toutes les guerres. Le maire offrit le terrain et la construction fut financée par les dons de familles endeuillées (de la commune de Rully et d'autres communes alentour), auxquels vinrent s'ajouter le produit de quêtes et un don personnel du curé. La réalisation des quatre verrières fut confiée à Charles Lorin, peintre verrier à Chartres, qui avait déjà œuvré à plusieurs reprises dans l'église paroissiale. Lui-même avait perdu son fils Etienne à la guerre, dont le nom figure sur l'une des soixante-six petites plaques de marbre blanc posées sur les murs. Elles portent chacune le nom d'un soldat tué au combat. Les quatre baies, reprenant des figures traditionnelles des verrières commémoratives exécutées par l'atelier, sont organisées selon un même modèle : le saint, occupant les trois quarts supérieurs de la lancette, est représenté sous un dais architecturé trilobé à redent surmonté d'un fronton ; dans le registre inférieur, une frise architecturée interrompue par un arc trilobé abrite une reproduction en grisaille d'un lieu de pèlerinage. La chapelle fut consacrée le dimanche 22 août 1920 par l'évêque de Bayeux Mgr Lemonnier, en présence de C. Cautru député du Calvados, lors d'une grande cérémonie festive. L'année suivante, le Conseil municipal accepta que les corps de deux soldats du village tués à la guerre, Alcide Porquet et Armand Chancerel, y fussent inhumés, selon les vœux des familles. D'abord propriété de l'abbé puis du diocèse de Bayeux en 1927, l'édifice fut cédé par celui-ci à la commune en 1976.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33

1/15
Vue d'ensemble de la baie 1 : Saint Martin partageant son manteau.
Vue d'ensemble de la baie 1 : Saint Martin partageant son manteau.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue d'ensemble sur les baies 1, 3 et les plaques portant les noms des soldats tués au combat.
Vue d'ensemble sur les baies 1, 3 et les plaques portant les noms des soldats tués au combat.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue d'ensemble de la baie 3 : saint Victor.
Vue d'ensemble de la baie 3 : saint Victor.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue rapprochée de la baie 3 : saint Victor.
Vue rapprochée de la baie 3 : saint Victor.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Détail de la baie 3 : légende de la scène et représentation de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde.
Détail de la baie 3 : légende de la scène et représentation de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Détail de la baie 3 : signature et date.
Détail de la baie 3 : signature et date.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue rapprochée de la baie 1 : Saint Martin partageant son manteau.
Vue rapprochée de la baie 1 : Saint Martin partageant son manteau.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Détail de la baie 1 : légende de la scène et représentation de la basilique Notre-Dame-de-Lourdes.
Détail de la baie 1 : légende de la scène et représentation de la basilique Notre-Dame-de-Lourdes.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Détail de la baie 1 : signature et date.
Détail de la baie 1 : signature et date.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue d'ensemble de la baie 2 : Saint Georges terrassant le dragon.
Vue d'ensemble de la baie 2 : Saint Georges terrassant le dragon.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue rapprochée de la baie 2 : Saint Georges terrassant le dragon.
Vue rapprochée de la baie 2 : Saint Georges terrassant le dragon.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Détail de la baie 2 : légende de la scène et représentation de la basilique Notre-Dame-de-la-Délivrande.
Détail de la baie 2 : légende de la scène et représentation de la basilique Notre-Dame-de-la-Délivrande.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue d'ensemble de la baie 4 : Saint Maurice.
Vue d'ensemble de la baie 4 : Saint Maurice.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue rapprochée de la baie 4 : Saint Georges terrassant le dragon.
Vue rapprochée de la baie 4 : Saint Georges terrassant le dragon.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Détail de la baie 4 : légende de la scène et représentation de la basilique Notre-Dame-du-Bocage.
Détail de la baie 4 : légende de la scène et représentation de la basilique Notre-Dame-du-Bocage.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image