Verrière
Verrière hagiographique
Verrière hagiographique : saint Octave, saint Evroult, saint Marcoul, saint Révérend, saint Aquilin, saint Space, saint Patrice, saint Floscel, saint Loup
Normandie ; Calvados (14) ; Bayeux ; cathédrale Notre-Dame
14047
Anciennement région de : Basse-Normandie
Calvados
Bayeux
Cathédrale Notre-Dame
En ville
Baie 118 (transept sud)
Vitrail
Lancette (6) ; tympan ajouré
Verre transparent : peint, grisaille sur verre
La verrière comprend 6 lancettes trilobées ainsi que deux trilobes, un quadrilobe et des écoinçons au tympan.
Figure (saint Octave) ; figure (saint Evroult) ; figure (saint Marcoul) ; scène (saint Révérend, prédication) ; scène (saint Aquilin, prière) ; scène (saint Space, reliques) ; scène (saint Patrice, église) ; scène (saint Floscel, empereur) ; scène (saint Loup, loup)
Le tympan de la verrière contient trois représentations de saint, trônant : saint Octave dans le trilobe de gauche, saint Marcoul dans le quadrilobe central et saint Evroult dans le trilobe de droite. Les écoinçons latéraux sont ornés de deux anges tenant des couronnes, et celui au centre porte les armoiries de Mgr Hugonin, évêque de Bayeux de 1867 à 1898. L'ensemble figure dans un décor en rinceaux polychromes sur fond bleu. Les six lancettes représentent chacune un saint en pied dans un cadre architecturé, accompagné en partie basse d'un épisode de leur existence légendé en latin. De gauche à droite sont représentés : saint Révérend, prêtre de Bayeux, et sa prédication auprès des païens qu'il convertit, saint Aquilin, évêque d'Evreux originaire de Bayeux, et sa prière quotidienne pour les pêchés de son peuple, saint Space et le transfert de ses reliques des Andelys vers Bayeux, saint Patrice, cinquième évêque de Bayeux, et la reconversion de la maison de son père en église, saint Floscel et son discours au tribunal devant l'empereur Valérien pour défendre le vrai Dieu, et saint Loup, quatrième évêque de Bayeux, représenté désarmé, terrassant le loup qui terrifiait les habitants de la ville. Sont représentés dans cette verrière les saints liés à la ville de Bayeux par leur origine ou leur fonction, excepté saint Octave pour lequel le lien avec Bayeux reste inconnu. Elle vient compléter celle qui lui fait face au transept nord (baie 117) réalisée par Thévenot en 1848 sur le thème des saints évêques de Bayeux.
Dimensions non prises
Bon état
Inscription concernant l'iconographie (latin) ; armoiries
Transcription : 'st Reverentus / paganos / dueri dei / cultum / predicat omnibus / addecit' 'st Aquilinus / dei / catarnis / pro / grege suos / dominum' 'st Spacus / pars / reliquiarum / ex andeliaco / bajocas / transfertur' 'st Patricius / domum / paternam / in / ecclesiam / convertit' 'st Floscellus / ad valerian / tribunal / oslante / de vero / deo' 'lupum / crudelater / soivientam / inermis / s lupus / stola' 'stus octabius' 'stus marculphus' 'stus errulphus'
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
1869
Au 19e siècle sont entrepris de nombreux travaux de restauration de la cathédrale. Il est notamment décidé de doter les fenêtres de vitraux de couleur afin de revenir à la tradition médiévale, à partir des années 1830. Nicolas Coffetier, peintre-verrier parisien spécialiste du néo-gothique, réalise dans le cadre de ces travaux la verrière du transept sud en 1869.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
1996
2015
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33