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Plateforme ouverte du patrimoine

verrière hagiographique : saint Octave, saint Evroult, saint Marcoul, saint Révérend, saint Aquilin, saint Space, saint Patrice, saint Floscel, saint Loup

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière hagiographique

Titre courant

Verrière hagiographique : saint Octave, saint Evroult, saint Marcoul, saint Révérend, saint Aquilin, saint Space, saint Patrice, saint Floscel, saint Loup

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Bayeux ; cathédrale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

14047

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Calvados

Canton

Bayeux

Nom de l'édifice

Cathédrale Notre-Dame

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baie 118 (transept sud)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (6) ; tympan ajouré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : peint, grisaille sur verre

Description matérielle

La verrière comprend 6 lancettes trilobées ainsi que deux trilobes, un quadrilobe et des écoinçons au tympan.

Indexation iconographique normalisée

Figure (saint Octave) ; figure (saint Evroult) ; figure (saint Marcoul) ; scène (saint Révérend, prédication) ; scène (saint Aquilin, prière) ; scène (saint Space, reliques) ; scène (saint Patrice, église) ; scène (saint Floscel, empereur) ; scène (saint Loup, loup)

Description de l'iconographie

Le tympan de la verrière contient trois représentations de saint, trônant : saint Octave dans le trilobe de gauche, saint Marcoul dans le quadrilobe central et saint Evroult dans le trilobe de droite. Les écoinçons latéraux sont ornés de deux anges tenant des couronnes, et celui au centre porte les armoiries de Mgr Hugonin, évêque de Bayeux de 1867 à 1898. L'ensemble figure dans un décor en rinceaux polychromes sur fond bleu. Les six lancettes représentent chacune un saint en pied dans un cadre architecturé, accompagné en partie basse d'un épisode de leur existence légendé en latin. De gauche à droite sont représentés : saint Révérend, prêtre de Bayeux, et sa prédication auprès des païens qu'il convertit, saint Aquilin, évêque d'Evreux originaire de Bayeux, et sa prière quotidienne pour les pêchés de son peuple, saint Space et le transfert de ses reliques des Andelys vers Bayeux, saint Patrice, cinquième évêque de Bayeux, et la reconversion de la maison de son père en église, saint Floscel et son discours au tribunal devant l'empereur Valérien pour défendre le vrai Dieu, et saint Loup, quatrième évêque de Bayeux, représenté désarmé, terrassant le loup qui terrifiait les habitants de la ville. Sont représentés dans cette verrière les saints liés à la ville de Bayeux par leur origine ou leur fonction, excepté saint Octave pour lequel le lien avec Bayeux reste inconnu. Elle vient compléter celle qui lui fait face au transept nord (baie 117) réalisée par Thévenot en 1848 sur le thème des saints évêques de Bayeux.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Bon état

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (latin) ; armoiries

Précisions sur l'inscription

Transcription : 'st Reverentus / paganos / dueri dei / cultum / predicat omnibus / addecit' 'st Aquilinus / dei / catarnis / pro / grege suos / dominum' 'st Spacus / pars / reliquiarum / ex andeliaco / bajocas / transfertur' 'st Patricius / domum / paternam / in / ecclesiam / convertit' 'st Floscellus / ad valerian / tribunal / …oslante / de vero / deo' 'lupum / crudelater / soivientam / inermis / s lupus / stola' 'stus octabius' 'stus marculphus' 'stus errulphus'

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1869

Description historique

Au 19e siècle sont entrepris de nombreux travaux de restauration de la cathédrale. Il est notamment décidé de doter les fenêtres de vitraux de couleur afin de revenir à la tradition médiévale, à partir des années 1830. Nicolas Coffetier, peintre-verrier parisien spécialiste du néo-gothique, réalise dans le cadre de ces travaux la verrière du transept sud en 1869.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33

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Vue d'ensemble de la baie 118 : six saints évêques et martyrs.
Vue d'ensemble de la baie 118 : six saints évêques et martyrs.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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Détail de la baie 118. Détail, 4e lancette : saint Patrice.
Détail de la baie 118. Détail, 4e lancette : saint Patrice.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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