Tableau
Tableau : la Crucifixion
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Bassignac ; église paroissiale Sainte-Marie, Sainte-Radegonde
15019
Anciennement région de : Auvergne
Saignes
Église paroissiale Sainte-Marie, Sainte-Radegonde
IA15000117
En village
Maître-autel
Peinture
Rectangulaire vertical ; cadre rapporté
Toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile
Toile en deux lés horizontaux superposés, trace de couture passant au niveau des mains des donateurs ; agrandissement : toile serrée et régulière
Scène (Christ en croix, sainte Radegonde, sainte Marie-Madeleine, saint Barthélémy, agenouillé) ; figures (couple, en donateur) ; armoiries
Christ en croix encadré de trois saints agenouillés : à gauche sainte Radegonde et sainte Marie-Madeleine, à droite saint Barthélémy ; légèrement en retrait les donateurs Guy d'Anglars à droite et sa femme Catherine de Ribier à gauche : ils sont agenouillés devant des prie-Dieu ornés de leurs armoiries.
H = 222 ; la = 185 (dimensions totales à l'ouverture du cadre) ; dimensions approximatives de la toile primitive : h = 140, la = 120
Agrandissement ; oeuvre restaurée
Réseau de craquelures régulières dans la partie primitive
Inscription concernant l'iconographie (peinte) ; inscription concernant le donateur (peinte) ; date (peinte) ; armoiries (peintes)
Identifications des saints peintes tout autour des nimbes : S.RADEGONDIS VIRGO, MAGDALNA, S.BARTHOLOMEE MARTIR ; date, identifications des donateurs et armoiries peintes sur les prie-Dieu des donateurs : GUY DANGLARS AGE DE 54 ANS 1633, CATHERINE DE LAVAUR AGE DE 53 ANS 1633 ; armoiries identifiées : de sable au lion d'argent accompagné de trois étoiles d'argent : famille d'Anglars de Bassignac ; armoiries identifiées : de gueules au lévrier d'argent, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or : famille de Ribier ; la version du tableau est fautive : le champ est d'or, les étoiles d'argent, il n'y a pas de chef
2e quart 17e siècle
1633
Tableau daté 1633, donné à l'église, d'après une source historique, à la suite de travaux de restauration de l'édifice financés par le seigneur de Bassignac Guy d'Anglars ; celui-ci est représenté en donateur avec sa femme Catherine de Ribier de la branche des seigneurs de Lavaur ; le tableau a été agrandi à une époque inconnue : la cadre primitif a laissé une trace faite de remontées blanches en surface, déterminant un périmètre qui coupe l'extrémité des manteaux des donateurs sur les côtés, il est probable que ces figures ont été alors complétées ; la partie supérieure de la Croix au-dessus de la traverse ainsi que le premier plan herbeux font aussi partie de l'agrandissement ; à cette occasion peut-être la toile a été marouflée.
Propriété de la commune
1908/11/04 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1994
1995
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