Crosse pastorale
Crosse épiscopale
3
Crosse épiscopale
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Saint-Flour ; cathédrale Saint-Pierre
15187
Anciennement région de : Auvergne
Cantal
Saint-Flour
Cathédrale Saint-Pierre
PA00093609
En ville
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : fondu, ciselé, dépoli, repoussé, doré ; peinture à l'émail ; améthyste ; grenat ; turquoise ; topaze
La crosse et les trois cylindres de la hampe sont assemblés par filetage. Des cabochons de pierres semi précieuses et des éléments émaillés sont sertis. Cinq statuettes en argent fondu sont soudées et rivetées, ce sont les seuls éléments qui ne sont pas dorés. La base de la hampe est constituée d'un cône.
Ornementation (rinceau, feuille d'acanthe, fleuron, perle, à cabochon, fleur de lys, gerbe, écusson) ; Vierge à l'enfant ; saint Joseph ; Foi ; évangéliste ; évêque
La base de la crosse est composée de quatres statuettes inscrites dans des arcatures reposant sur de très fines colonnettes, elles représentent saint Joseph, la Foi, un évangéliste et un évêque. Au-dessus huit améthystes dans l'axe des statuettes et des colonnettes. La crosse proprement dite, décrit un P, dont l'enroulement s'achève par une gerbe de lys et au centre duquel prend place la statuette de la Vierge à l'enfant. Sous la gerbe une volute porte un écusson émaillé armorié. Au long de la crosse des gerbes de lys s'intercalent entre 18 fleurs dont le centre est constitué par des turquoises, sur le côté extérieur des fleurs rapportées s'ornent de grenat. Le noeud aplati, à décor de rinceaux, présente quatre médaillon d'émail représentant des écussons armoriés. Entre les écussons se trouve une topaze. Le sommet de la hampe est marqué par un chapiteau, les bagues sont décorées de perles, les extrémités des cylindres portent des fleurons.
H = 190 ; pds = 2230 ; Hauteur de la crosse:40.5;poids de la crosse:1295;diamètre de la hampe:3.
Il manque une turquoise sur la crosse.
Garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de maître ; armoiries
Poinçon de titre (sur le cône, sur chacun des cylindres, sur le noeud et sur la partie supérieure de la crosse) : tête de Minerve. Poinçon de maître (aux mêmes emplacements que le poinçon de titre) : PPR, une croix, une ancre en sautoir et un coeur au-dessus. Armoiries (l'avers de l'écusson de la crosse) : de sinople à la croix tréflée d'or, chargé d'un coeur de gueules enflammé de même, surmonté d'une croix de sable, adextré au 1er canton d'une étoile d'argent, chargée du chiffre de la Vierge de sable ; il s'agit des armes de Monseigneur Jean-Marie-François Lamouroux. Armoiries (au revers des précédentes) : d'azur à trois A arabiques d'or, deux et un. Armoiries non identifiées (sur le noeud) : d'azur au lion d'or passant au chef d'or chargé de trois fleurs de lis d'argent ; d'azur à trois coquilles d'argent au chef d'or à trois fleurs de lis d'argent ; parti d'argent et de sable à fleurs de lys ; de gueules à trois fasces crénelées.
Ile-de-France ; 75 ; Paris
4e quart 19e siècle
La crosse était celle de Monseigneur Jean-Marie-François Lamouroux, évêque de Saint-Flour de 1891 à 1906. Le poinçon de maître fut biffé en 1891, aussi peut on dater la crosse de cette année.
Propriété de la commune
1997/11/05 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1996
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88