Crosse pastorale
De monseigneur Lamouroux
Crosse pastorale de monseigneur Lamouroux
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Saint-Flour ; cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Flour
15187
Anciennement région de : Auvergne
Saint-Flour-Sud
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Flour
Salle capitulaire, trésor
Orfèvrerie
Argent : ciselé, repoussé, doré, peinture à l'émail ; améthyste ; grenat ; turquoise ; topaze
Noeud en forme de sphère aplatie, portant quatre médaillons. Quatre statuettes en ronde bosse, inscrites dans des arcatures reposant sur de fines colonnettes, composent la base de la crosse.Le crosseron décrit une volute régulière. Elle se termine dans un enroulement au sein duquel prend place une statuette de la Vierge à l'Enfant.
H = 40,5 ; Dimension totale : h = 190
Oeuvre restaurée
Poinçon de titre de l'argent ; poinçon de maître ; armoiries
Poinçon de titre de l'argent : tête de Minerve (sur chaque cylindre, le noeud et la partie supérieure de la crosse. Poinçon de maître : P. P. R., une croix, une ancre en sautoir et un coeur au-dessus (sur chaque cylindre, le noeud et la partie supérieure de la crosse). Armoiries : armoiries des villes du Cantal (noeud). Armoiries : écusson armorié, blason de Monseigneur Lamouroux (inscrit dans le décor végétal du crosseron, à l'avers).
4e quart 19e siècle
1891
Pièce de Placide Poussielgue Rusand (1847-1891). Cette crosse fut celle de Monseigneur Jean-Maris-François Lamouroux, évêque de Saint-Flour de 1891 à 1906. Comme le poinçon d'orfèvre de Placide Poussielgue-Rusand fut biffé en 1891, date à laquelle Monseigneur Lamouroux fut nommé évêque de Saint-Flour, c'est très probablement à l'occasion de son entrée en fonction que cette crosse lui fut offerte.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1997/11/05 : classé au titre objet
SRI (9615367, 9615368)
Dossier individuel