Reliquaire-monstrance
Reliquaire-monstrance
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Allanche ; église paroissiale
15001
Anciennement région de : Auvergne
Cantal
Allanche
Chanet
Église paroissiale
PA00093430
En village
Dinanderie ; orfèvrerie
Laiton : repoussé, ajouré, découpé, peint ; argent : repoussé, découpé, ciselé, dépoli ; plomb : fondu, peint
Le reliquaire est composé de deux éléments : la monture et le réceptacle. La monture en laiton comporte un pied rectangulaire ainsi qu'une tige à section carrée auquel est soudé un cylindre horizontal réalisé avec des bandes découpées et repercées de laiton. L'extrémité gauche du cylindre est fixée à une plaque de laiton affectant la forme d'un pignon. Deux flèches surmontées de sphère encadrent son sommet, où une statuette en plomb est fixée à une troisième sphère. La monture est recouverte d'une peinture bordeaux, les sphères et la statuette de gris-vert. Le réceptacle est un cylindre en argent enfoncé dans le cylindre de la monture. Ses extrémités sont des disques d'argent emboîtés, il comporte un regard ovale vitré. Il renferme un tube de verre fermé par un bouchon en bois.
Ornementation (feuille d'acanthe, cartouche, lobe, fleur) ; personnage
Le pied de la monture est décoré uniquement par les côtes marquant les diagonales. La tige comporte un noeud sans ornement. Les bandes qui constituent le cylindre sont découpées de petits lobes, chacun étant repercé d'un orifice circulaire. La statuette du pignon n'est pas identifiable. Le réceptacle, travaillé au repoussé, inscrit le regard dans un cartouche et développe une ornementation de fleurs et de feuilles.
H = 31,3 ; Longueur du pied:17.7;largeur du pied:10.7;longueur du cylindre de la monture:12.2;diamètre du cylindre:5;longueur du réceptacle :10;diamètre du réceptacle:3.8;poids du réceptacle(sans son contenu) :85.
Oeuvre composite
La monture est antérieure au réceptacle qui remplace vraisemblablement un tube en verre qui contenait les reliques (les éléments de fixation d'une porte se voient encore à l'extrémité du cylindre de la monture). La peinture recouvrant la monture est moderne.
Aucun poinçon sur le réceptacle en argent.
15e siècle, 16e siècle (?) ; 17e siècle
Le réceptacle semble avoir été conçu pour ce reliquaire, il ne s'agit pas d'un remontage mais d'un complément.
Propriété de la commune
1983/07/22 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1996
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88