Bateau de pêche ; bateau de plaisance
NOTRE-DAME-DE-LA-CLARTÉ
Bateau NOTRE-DAME-DE-LA-CLARTÉ
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Le Château-d'Oléron
17093
Région Nouvelle-Aquitaine
Port
Bois ; chêne ; pin
Sloop aurique à tape-cul.
L = 9,53 m ; L flottaison = 8,30 m ; la = 3,10 m ; tirant d'eau = 0,80 m 1,80 m ; jauge = 4,34 tx
Apte à la navigation.
Lieu d'exécution : Nouvelle-Aquitaine, 17, Marans
3e quart 20e siècle
Le bateau est construit en 1955 par le chantier René Durand à Marans, pour le compte d'André Hurtaud, mytiliculteur de Charron.C'est le 43e et avant-dernier canot à dérive francisé au chantier Durand. Dès son lancement, le type de propulsion à voile est obsolète et le fils de M. Hurtaud le transforme en une pinasse exclusivement motorisée. NOTRE-DAME-DE-LA-CLARTÉ est vendue à Albert Favreau d'Aiguillon-sur-Mer, puis à Laurent Noblet de La Faute-sur-Mer. Dans les années 1980, le bateau est abandonné sur les vases. René Durand alerte Bernard Moreau, qui rachète le bateau pour le franc symbolique en 1990 et entame une longue campagne de restauration dans le chantier même de son lancement à Marans. Après une liste importante de travaux réalisés mais faute de temps, NOTRE-DAME-DE-LA-CLARTÉ est cédé, en 2008, pour un euro symbolique à l'association Patrimoine Maritime Oléronais (PMO). L'association finira la restauration avec la collaboration technique et historique de son constructeur René Durand, un collectage documentaire effectué auprès des descendants du commanditaire André Hurtaud, et la participation de Jean Giraud, ancien mytiliculteur. Le choix est fait de regréer le bateau en sloop à tape-cul, gréement courant de cette période et qui avait totalement disparu.
Propriété d'une association
inscrit au titre objet ; classé au titre objet
Dossier individuel
2016
2016
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