Bateau de plaisance ; bateau de pêche
Voilier ; sloop
Notre-Dame de la Clarté ; Notre-Dame-de-la-Clarté ; Notre Dame de la Clarté
Bateau de pêche, sloop mytilicole à dérive dit Notre-Dame-de-la-Clarté (de la baie de l'Aiguillon)
Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; Le Château-d'Oléron ; port
17093
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Port
Patrimoine maritime
Bois
Type : canot en forme à dérive, gréement de sloop aurique à tape-cul-Yawl avec moteur auxiliaire. Utilisation : mytiliculture et pêche. Utilisation actuelle : plaisance. Immatriculation IO 316045 (Marennes). Description de la coque : structure longitudinale : quille, étrave, étambot, tableau sont en chêne, serres bauquières et serres d'empature et serres de fond en chêne, structure transversale avec des membrunes en chêne, barrots et barrotins en chêne. Les bordés des fonds en chêne. Les bordés des hauts en sapin rouge. Les préceintes sont en chêne, les hiloires sont en chêne, les bordés de pont sont en pin d'Oregon, le puits de dérive est en chêne, pin maritime et chêne, la dérive est en chêne ; tillac de la baignoire en pin maritime sur barrots en chêne et platbords en chêne ; fargues avant en pin maritime avec jambettes en chêne ; fargues latérales ajourées en chêne (appellation des marins de Charron : chenilles). La partie arrière pontée forme un coqueron de 0,60 m de profondeur fermé par deux portes. La partie avant pontée avec un panneau capelé sur hiloire deux portes permettent l'accès à la baignoire. Description de la mature : dimensions des espars : grand mât : hauteur au-dessus du pont : 8m05 fusée de 0,40 m en plus ; diamtère = 135 mm à l'emplanture ; mât de tape-cul : hauteur au-dessus du pont : 4,20, fusée de 0,35 en plus ; diamètre = 85 mm à l'emplanture ; nature des espars : grand mât en pin d'Oregon emplanté sur jumelles en chêne, mât de tapecul en sapin rouge décalé sur babord de l'axe navie (en usage à Charron) ; bout-dehors et bout-dehors de tape-cul en pin d'Oregon, bôme de grande voile, bôme de tape-cul en pin d'Oregon, corne en pin d'Oregon, fourche de bôme en chêne, fourche de corne en orme tortillard, vergue de tape-cul en sapin rouge, vergue de flèche en pin d'Oregon. Haubans : pour le grand mât : deux paires de haubans en acier avec fourrures au capelage, fourrures et quatre amarrages plats sur chaque cape de mouton supérieur, deux galhaubans avec fourrures au capelage, fourrures et quatre amarrages plats sur cape de mouton supérieur, pour le mât de tape-cul : un hauban en acier de chaque bord avec fourrures au capelage, fourrures et quatre amarrages plats sur cape de mouton supérieur, tous les capes de mouton inférieurs sont enserrés dans des ferrures avec crocs, crochés dans les oeils des cadennes et mouchetés. Sous barbe de bout dehors en acier avec fourrure et palan d'étarque. Deux moustaches en acier pour le bout dehors avec fourrure et aiguilletage d'étarque. Un étai de grand mât en acier avec fourrure au capelage et ferrure douille maillée sur la ferrure d'étrave. Voilure : gréement de sloop aurique à tape-cul. Yawl. Grand'voile, trinquette, foc, tape-cul réalisés en Polyester/coton, écru 310 g/m2. Seront tannées en ocre jaune après un an d'usage suivant la méthode traditionnelle. Laizes de 45 cm parallèles à la chute, renforts, oeillets et finitions soignées, ralingage à la main en polypro imitation chanvre, cuirs et pattes à cosse aux empointures. Réalisation : Atelier Voilerie Anne Renaux ZA Soumard 17450 Fouras. Ralingage et finitions des foc et trinquette par les membres de l'association Chantier Léglise. Flèche réalisée en tissu polyester Richard Hayward couleur Tan 245g/m2, foc ballon réalisé en tissu polyester Richard Hayward couleur Tan 185g/m2, ces deux voiles étant réalisées par la Voilerie La Brigantine La Menounière 17310 Saint Pierre d'Oléron.
Longueur H = 9,53 ; longueur à la flottaison = 8,30 ; la = 3,12 ; tirant d'eau = 0,80 (dérive haute), 1,80 (dérive basse) ; jauge brute = 4 tx 24 ; gréement : cotre aurique à tapecul, yawl ; puits de dérive de 2,55 m déporté sur côté babord de la quille ; surface de voilure de route = 65,84 m2 ; foc = 8,70 m2 ; trinquette = 7,45 m2 ; grande voile = 30,50 m2 ; tape cul = 9,69 m2 ; flèche = 9,50 m2 ; foc ballon pour les allures portantes (non compté dans la surface de route ) = 26 m2 ; motorisation : NANNI diesel type N 4.38 n° KTE 10030818 IB ; puissance : 37,5 cv réels, 3 cv adm. Surfaces de la voilure : grand'voile : 30,50 m2, tape-cul (au tiers) : 9,70 m2, foc : 8,70 m2, trinquette : 7,45 m2, flèche à balestron : 9,50 m2, foc ballon : 26m2
Apte à la navigation.
3e quart 20e siècle
1955
Notre-Dame de la Clarté est le nom d'origine et le nom actue de ce bateau. Ce nom fait référence au patronage de Notre-Dame de la Clarté, une chapelle qui sert d'amer près de Perros-Guirec. Immatriculation IO 316045 (Marennes). Construit à Marans (17) au chantier de construction Durand en 1955. Ce canot mytilicole à voiles lancé au moment de la motorisation générale des flottilles de travail a été très vite transformé en pinasse motorisée. Il a connu, plus tard, le triste destin de l'abandon dans une vasière. Sa dégradation profonde, après dix dans l'oubli, a suffisamment ému d'amoureux du patrimoine maritime de la baie de l'Aiguillon pour qu'il ait été restauré selon la configuration des canots mytilicoles des origines dans un remarquable esprit de bénévolat, de solidarité et d'authenticité. Il s'agit d'un survivant remarquable au sein des bateaux significatifs d'une tradition maritime forte.
Propriété privée
Classé au titre objet
2012/09/10 : classé au titre objet
Dossier de protection (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)
Dossier individuel