Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineBourges : statue de Jacques Cœur
Bourges : statue de Jacques Cœur






Référence de la notice
IM18001492
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 mars 2019
Date de dernière modification de la notice
12 mai 2020
Rédacteur de la notice
Chambrion Matthieu ; Jouanneaux Françoise
Mentions légales
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Bourges : statue de Jacques Cœur
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
monument ; statue ; socle
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Bourges ; Jacques Cœur (place)
Aire d'étude
Région Centre-Val de Loire
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Code INSEE de la commune
18033
Description
Catégorie technique
sculpture
Matériaux et techniques d'intervention
marbre ; pierre
Description matérielle
Le monument, constitué d'un haut piédestal en pierre de Vallenay (conçu par Auguste Souchon) et d'une statue en marbre blanc, par Augustin Préault, est situé au centre de la place Jacques-Cœur, faisant face au Palais Jacques-Cœur.
Indexation iconographique
homme d'affaires ; homme politique ; homme ; commerce ; voyage ; Orient ; Moyen Age ; famille ; grâce
Description de l'iconographie
La statue représente l'argentier de Charles VII en costume oriental fantaisiste, avec le manteau largement drapé sur l'épaule gauche et coiffé d'un turban. Il s'appuie sur sa jambe gauche, la main gauche sur la hanche, et le bras droit posé sur les attributs à sa droite, la tête au profil néoclassique tournée vers la gauche. Les attributs évoquant ses liens commerciaux avec l'Orient, sont particulièrement nombreux au côté dextre et à l'arrière : sacs de pièces se déversant, ballot, ancre, globe, et même vagues écumant sur la terrasse arrière. Un écu aux armes de Jacques Cœur figure sur la plinthe avant.Le piédestal est orné de motifs à la cathédrale inspiré du Palais Jacques-Cœur (frises de quadrilobes ornés de coquilles Saint-Jacques) et porte sur les côtés deux scènes en relief : les adieux de Jacques Coeur et sa réhabilitation par Louis XI. Chaque face du piédestal porte une devise.
Date de l'enquête ou du récolement
2011
Inscription
signature (sur l'oeuvre, gravé) ; date (sur l'oeuvre, gravé) ; inscription concernant l'iconographie (sur socle indépendant, gravé) ; devise (sur socle indépendant, gravé) ; inscription concernant le commanditaire (sur socle indépendant, gravé) ; inscription concernant le donateur (sur socle indépendant, gravé)
Précision sur l'inscription
Daté et signé (plinthe senestre) : "A. PREAULT 1875" ; inscription concernant l'iconographie (face avant du socle) : "A/ JACQUES CŒUR/ LA VILLE/ DE/ BOURGES" ; devises (sur chaque face du socle : avant, senestre, arrière, dextre) : "A VAILLANS/ [symbole : cœur] RIEN/ IMPOSSIBLE" "EN BOUCHE/ CLOSE N'ENTRE/ MOUCHE" "DIRE FAIRE/ DE/ MAYME" "DIRE FAIRE/ TAIRE DE/ MA IOIE" ; inscriptions concernant le commanditaire et inscriptions concernant le donateur (face arrière du socle) : "INAUGURÉ/ LE 15 MAI 1879/ EN PRÉSENCE/ DU CORPS MUNICIPAL/ ET DES AUTORITÉS/ EUGÈNE BRISSON/ MAIRE".
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Le premier projet de monument à Jacques Cœur, confié au sculpteur Jules Dumoutet et daté vers 1840, n'aboutit pas, non plus qu'un second projet du même sculpteur, fruit d'une souscription lancée en 1857 (deux maquettes, l'une datée vers 1840 et l'autre de 1858 sont conservées au musée du Berry à Bourges). La commande par l'État à Auguste Préault, passée par arrêté du 25 janvier 1872, d'un plâtre destiné au musée de Versailles (finalement déposé au musée Fabre de Montpellier en 1879) est suivie de la commande, en 1873, de la transcription en marbre. Au début de l'année 1874, le praticien Jean Daumas travaille sur le marbre qui est exposé au Salon de 1875 (n° 3337). La statue, transportée en août 1875 à Bourges, est installée temporairement en intérieur (dans la cour de la bibliothèque, sur un piédestal en chêne) pendant que divers emplacements pour le monument sont successivement étudiés jusqu'à la fin de 1878.Un concours est alors lancé entre les architectes berruyers pour le piédestal, remporté en 1879 par Augustin Souchon, qui s'adjoint les sculpteurs ornemanistes Gours et Henri Jossant pour les décorations du socle. L'inauguration de l'ensemble sur la place Jacques-Coeur a lieu le 15 mai 1879, quelques mois après la mort d'Auguste Préault dont Jacques Cœur est le dernier monument public, projet dans lequel il s'était fortement impliqué comme le témoignent ses multiples échanges avec la Ville.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété d'un établissement public de l'Etat
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2018
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IM18001492
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 mars 2019
Date de dernière modification de la notice
12 mai 2020
Rédacteur de la notice
Chambrion Matthieu ; Jouanneaux Françoise
Mentions légales
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel