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Plateforme ouverte du patrimoine

chef-reliquaire : une compagne de sainte Ursule dite sainte Essence

Désignation

Dénomination de l'objet

Chef-reliquaire

Appellation d'usage

Sainte Essence

Titre courant

Chef-reliquaire : une compagne de sainte Ursule dite sainte Essence

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; collégiale Saint-Martin-de-Brive

Numéro INSEE de la commune

19031

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Brive-la-Gaillarde centre

Canton

Brive-la-Gaillarde 1

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Martin-de-Brive

Référence Mérimée de l'édifice

IA19000042

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le trésor

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Cuivre : repoussé, gravé, ciselé, doré

Description matérielle

Deux pièces soudées verticalement constituent l'avant et l'arrière de la tête. Une pièce amovible de forme circulaire, ouvrant par des charnières, forme le sommet du crâne ; elle est percée de quatre trous. La base est faite d'une autre feuille en bandeau aplati aux quatre angles pour former des pattes de fixation percées d'un trou. Une étroite bande dentelée masque la fixation de la tête sur la base. La chevelure est traitée au ciselé tremblé. L'inscription et le reste du décor sont gravés.

Indexation iconographique normalisée

Sainte ; ange (en buste) ; ornement (à quadrilobe, à dents de scie, à onde)

Description de l'iconographie

Selon l'inscription, le reliquaire figure l'une des Onze Mille Vierges de Cologne, compagne de sainte Ursule. La base est décorée de bandes ondées reliant entre eux quatre bustes d'ange gravés inscrits dans des médaillons quadrilobés.

Dimensions normalisées

H = 33 ; la = 20 ; pr = 17

Précisions sur l'état de conservation

Fentes du matériau au niveau de la base et d'une patte. Quelques enfoncements au niveau de la chevelure. Altération de la dorure, charnières refaites.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin)

Précisions sur l'inscription

Inscription gravée sur trois lignes, sur la base, en façade : HIC EST CAPUT UNI (US) /DE UNDECIM MILI/B (US) VIRGINUM ET MARTIRU (M).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Limousin, 87, Limoges (?)

Siècle de création

4e quart 13e siècle

Description historique

Cuivre d'orfèvre réalisé dans un atelier limousin. Le rapprochement avec les masques funéraires limousins en cuivre, notamment ceux conservés au musée d'Angers, permet de proposer une datation de la fin du 13e siècle. Il appartient à une série de sept chefs-reliquaires comparables, le plus proche, par la facture et l'inscription, étant celui du musée d'Amiens. L'hypothèse selon laquelle ce reliquaire proviendrait de la dispersion du trésor de Grandmont et aurait contenu les reliques de sainte Essence qui furent données aux ursulines de Brive à la fin du 18e siècle a été récemment infirmée, à l'occasion de l'exposition sur l'Oeuvre de Limoges.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1891/06/25 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

1997

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

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Face.
Face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Revers.
Revers.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue du dessus de la tête.
Vue du dessus de la tête.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de profil.
Vue de profil.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue du dessous.
Vue du dessous.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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