Chef-reliquaire
Sainte Essence
Chef-reliquaire : une compagne de sainte Ursule dite sainte Essence
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; collégiale Saint-Martin-de-Brive
19031
Brive-la-Gaillarde centre
Brive-la-Gaillarde 1
Collégiale Saint-Martin-de-Brive
IA19000042
En ville
Dans le trésor
Orfèvrerie
Cuivre : repoussé, gravé, ciselé, doré
Deux pièces soudées verticalement constituent l'avant et l'arrière de la tête. Une pièce amovible de forme circulaire, ouvrant par des charnières, forme le sommet du crâne ; elle est percée de quatre trous. La base est faite d'une autre feuille en bandeau aplati aux quatre angles pour former des pattes de fixation percées d'un trou. Une étroite bande dentelée masque la fixation de la tête sur la base. La chevelure est traitée au ciselé tremblé. L'inscription et le reste du décor sont gravés.
Sainte ; ange (en buste) ; ornement (à quadrilobe, à dents de scie, à onde)
Selon l'inscription, le reliquaire figure l'une des Onze Mille Vierges de Cologne, compagne de sainte Ursule. La base est décorée de bandes ondées reliant entre eux quatre bustes d'ange gravés inscrits dans des médaillons quadrilobés.
H = 33 ; la = 20 ; pr = 17
Fentes du matériau au niveau de la base et d'une patte. Quelques enfoncements au niveau de la chevelure. Altération de la dorure, charnières refaites.
Inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin)
Inscription gravée sur trois lignes, sur la base, en façade : HIC EST CAPUT UNI (US) /DE UNDECIM MILI/B (US) VIRGINUM ET MARTIRU (M).
Limousin, 87, Limoges (?)
4e quart 13e siècle
Cuivre d'orfèvre réalisé dans un atelier limousin. Le rapprochement avec les masques funéraires limousins en cuivre, notamment ceux conservés au musée d'Angers, permet de proposer une datation de la fin du 13e siècle. Il appartient à une série de sept chefs-reliquaires comparables, le plus proche, par la facture et l'inscription, étant celui du musée d'Amiens. L'hypothèse selon laquelle ce reliquaire proviendrait de la dispersion du trésor de Grandmont et aurait contenu les reliques de sainte Essence qui furent données aux ursulines de Brive à la fin du 18e siècle a été récemment infirmée, à l'occasion de l'exposition sur l'Oeuvre de Limoges.
Propriété de la commune
1891/06/25 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1994
1997
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00