Buffet d'orgue
Buffet d'orgue (grand orgue)
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; collégiale Saint-Martin-de-Brive
19031
Brive-la-Gaillarde centre
Brive-la-Gaillarde 1
Collégiale Saint-Martin-de-Brive
IA19000042
En ville
Sur une plateforme en surplomb du mur ouest de la nef
Brive-la-Gaillarde, 19, musée municipal Labenche
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé, ciré
Buffet d'orgue architecturé de style néo-gothique composé d'un haut soubassement portant une structure à tourelle centrale encadrée de deux plates faces et complétée de deux tourelles latérales.
Ange (en pied, musicien, en buste) ; Christ : ? ; main ; ornement végétal ; ornement animal ; tête : personnage ; tête d'animal ; fleur de lys
Chaque tourelle est surmontée d'une statue : un ange en ronde bosse, en pied, en couronnement de chaque tourelle latérale ; une statue non identifiée, peut-être un Christ, sur la tourelle centrale. Ange musicien en buste placé en culot de la tourelle centrale ; main bénissante de Dieu, têtes d'hommes, de femme, d'animaux, feuillages, fleur de lys sculptés sur les corbeaux de la corniche à la base des tuyaux de façade.
Dimensions non prises.
Oeuvre complétée ; oeuvre restaurée
Le buffet a été restauré et complété en 1987-1988 dans l'atelier de Philippe Emériau à Angers. Les deux tourelles latérales sont refaites à neuf, copiées sur la tourelle centrale. La charpente intérieure est reprise et consolidée, de même que les panneaux et leur décor. Les statues sont remises en place, à l'exception de quelques éléments sculptés conservés au musée municipal Labenche.
Limousin, 19, Brive-la-Gaillarde
3e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
1859 ; 1987
Le buffet est réalisé en 1859 par trois artisans de Brive, le menuisier Foussard, le charpentier Berthou et le sculpteur Couderc. En 1895, à la suite des travaux de restauration de la collégiale, l'orgue est mis en place au niveau de la tribune, mais l'espace trop exigu contraint à la suppression des tourelles latérales et des statues de couronnement. En 1987 l'orgue est placé sur une plateforme en surplomb construite à cet effet, les tourelles latérales sont reconstruites et les statues de couronnement replacées.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Grand orgue
IM19001169
1996
1997
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00