Calice ; patène
2
Calice, patène
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; collégiale Saint-Martin-de-Brive
19031
Brive-la-Gaillarde centre
Brive-la-Gaillarde 1
Collégiale Saint-Martin-de-Brive
IA19000042
En ville
Dans la sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, gravé, percé, doré ; laiton : doré, émail peint, émail sur paillons, décor rapporté ; pierre semi-précieuse
Pied, tige et fausse-coupe du calice en laiton doré, coupe et patène en argent doré. Pied du calice de forme polylobée et repercé, tige à noeud aplati et repercé. La fausse-coupe et le pied sont ornés de pierres semi-précieuses montées à bâte et de médaillons émaillés rapportés. Les médaillons sont en émail peint sur paillons d'or et d'argent.
Scène biblique : Pèlerins d'Emmaüs (Christ : debout, pèlerin : assis, table, calice, pain, vin, Eucharistie) ; Christ, Vierge des sept douleurs, saint : évêque (en buste) ; ornementation (à feuillage)
Sur la patène : le Christ ressuscité célèbre l'Eucharistie en présence des deux disciples qui le reconnaissent. Sur le calice : les trois médaillons conservés représentent le Christ, la Vierge aux sept glaives et un saint évêque, peut-être saint Martial ?
H = 24,5 ; d = 15,7 ; dimensions du calice. Patène : d = 15.
Manque
Trois médaillons de la fausse-coupe manquent.
Marque d'auteur ; marque de marchand ; inscription concernant le propriétaire ; poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
Sous le pied du calice, marque du fabricant : P. ROUME DE JOYET PARIS 4 RUE FERON, et marque du marchand : E.VIAU LIMOGES. Sur le pied du calice : M PORTE ARCHIPRETRE DE BRIVE. Sur le noeud du calice : HIC EST ENIM CALIX SANGUINEM MEI. Sur la patène et le calice, poinçon de maître : losange horizontal, lettres P R D E J au-dessus d'une fleur de lis (pour Pierre Roume de Joyet).
PG004025
Porte, curé (propriétaire)
Ile-de-France, 75, Paris
Limite 19e siècle 20e siècle
Calice et patène réalisés par l'orfèvre parisien Pierre Roume de Joyet et vendus par le marchand E. Viau de Limoges, ayant appartenu à l'abbé Porte, qui fut curé de Saint-Martin de Brive dans les années 1900.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1996
1998
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00