POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau, cadre : les Pèlerins d'Emmaüs

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau, cadre : les Pèlerins d'Emmaüs

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; collégiale Saint-Martin-de-Brive

Numéro INSEE de la commune

19031

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Brive-la-Gaillarde centre

Canton

Brive-la-Gaillarde 1

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Martin-de-Brive

Référence Mérimée de l'édifice

IA19000042

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur sud du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile ; bois : doré

Description matérielle

Tableau de format presque carré constitué de 2 lés. Châssis à clés. Cadre en bois doré.

Indexation iconographique normalisée

Pèlerins d'Emmaüs

Description de l'iconographie

La scène représente le souper à l'auberge. Le Christ est attablé avec deux personnages, dont l'un, représenté de profil, porte des habits de pèlerin ou peut-être de moine dominicain. Un serviteur tient une aiguière, l'autre remporte un plat. L'éclairage très contrasté provient de la flamme d'une bougie en partie masquée par le convive de gauche. Le cadre est décoré de fleurs en relief sur ses angles.

Dimensions normalisées

H = 194 ; la = 179 ; dimensions de la vue. Avec le cadre : h = 210, la = 195.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 1999 par l'atelier Malbrel à Figeac (Lot).

Inscription

Inscription concernant l'auteur, date (peintes)

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte au revers de la toile, en partie effacée : f° André de l'ordre des Prècheurs/d'Obas ...pinxit 1725.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Limousin, 19, Brive-la-Gaillarde, couvent de jacobins

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Description historique

Ce tableau se trouvait avant la Révolution dans le couvent des Jacobins de Brive, situé hors les murs, à l'est de la ville. L'abbé Legros le signale en 1786 dans son 'Mémoire pour servir à l'histoire des chapitres du Limousin', comme étant de la main de Frère André, comparable à celui des Feuillants de Limoges. Il retranscrit ainsi la signature et la date : 'F. André, de l'ordre des Frères prêcheurs parisiens, pinxit. 1745', ce qui diffère de la signature et de la date visibles aujourd'hui : 'f° André de l'ordre des Prècheurs/d'Obas ...pinxit 1725', qui, de plus, ne figurent pas en bas, mais au dos du tableau. A la suite de la démolition du couvent, après la Révolution, le tableau est déplacé dans la collégiale où il est signalé par l'inventaire de 1887. Déposé dans un hangar pendant plusieurs années, il a été replacé dans l'église après restauration.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2000/01/10 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

1/4
Vue générale de face.
Vue générale de face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue générale du revers.
Vue générale du revers.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Détail du Christ.
Détail du Christ.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Détail de l'inscription et de la date au revers, avant restauration.
Détail de l'inscription et de la date au revers, avant restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image