Cheminée
1
Cheminée de la grande salle du rez-de-chaussée
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; hôtel Labenche, puis petit séminaire, actuellement musée municipal d'Art et d'Histoire
19031
Brive-la-Gaillarde centre
Brive-la-Gaillarde 1
Hôtel Labenche, puis petit séminaire, actuellement musée municipal d'Art et d'Histoire
IA19000040
En ville
Dans la grande salle en rez-de-chaussée du corps de logis principal
Sculpture
Grès : décor en ronde bosse, décor en haut relief, décor en demi relief, décor en bas relief, décor rapporté
Cheminée construite en grès fin local dit de Grammont, engagée dans un mur de refend. Elle se compose de piédroits profilés en consoles, d'un entablement rectiligne, d'une hotte à arc de décharge et d'une corniche se prolongeant sur le mur de refend.
Armoiries ; putti ; griffon ; ornement végétal ; ornement (à cuir découpé, à cuir peuplé, à caisson, à denticules, à griffe, à mascaron, à modillon, à piécette, à pot à fruit, à rudenture)
Les armoiries du petit séminaire sont peintes sur un cuir découpé présenté par deux putti sculptés en haut relief. Les piédroits portent un décor de cannelures rudentées et de piécettes enfilées sur un ruban se terminant par des gousses de pois. Ils reposent sur une griffe de lion du côté gauche et une griffe de rapace du côté droit. L'intrados de l'arc de décharge est décoré de caissons à motifs de cuirs découpés et de chardons. Aux écoinçons de l'arc sont sculptés en bas relief un motif végétal et un griffon. Les montants de la hotte sont décorés en bas relief de pots à feu et de cuirs peuplés de figures. Deux autres pots à feu en ronde bosse sont posés sur la corniche de l'entablement. La corniche de la hotte porte un décor de modillons et de denticules. Ces deux corniches sont supportées sur les côtés par des consoles figurant des masques barbus.
La = 328 ; pr = 85 (dimensions totales) ; entre les montants : la = 245.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1987, lors de la restauration générale de l'édifice.
Armoiries, devise (peintes)
Les armes du petit séminaire (conçues à partir des armes de l'évêque de Tulle Monseigneur de Sagey : d'azur à la croix ancrée d'or, sur lesquelles ont été ajoutés un livre ouvert et, en chef, les épis de la ville de Brive) et la devise du petit séminaire (initiales D. SC. D. pour Deus Scientiarum Dominus) sont peintes sur un cuir découpé présenté par deux putti sculptés en haut-relief.
2e moitié 16e siècle
1560 ; 1580
Oeuvre réalisée en même temps que la cheminée de la salle du premier étage et par le même atelier, sans doute à l'achèvement du chantier de construction de l'hôtel, dans les années 1560-1580. Cet atelier, dont on ne sait rien, est différent de celui auquel on doit les décors de l'escalier et des façades. Les armoiries du petit séminaire ont été peintes lorsque cet établissement religieux s'installa dans l'hôtel, du temps de Monseigneur de Sagey, c'est-à-dire vers 1830. Elles ont sans doute masqué celles de la famille de Calvimont qui construisit l'hôtel au 16e siècle. La devise peinte du petit séminaire (D. SC. D.) a été effacée par la dernière restauration.
Propriété de la commune
1886/07/12 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00