Devant de lucarne
Devant de lucarne du corps de logis principal côté cour d'honneur
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; hôtel Labenche, puis petit séminaire, actuellement musée municipal d'Art et d'Histoire
19031
Brive-la-Gaillarde centre
Brive-la-Gaillarde 1
Hôtel Labenche, puis petit séminaire, actuellement musée municipal d'Art et d'Histoire
IA19000040
En ville
Lucarne sur le corps de logis principal du côté de la cour d'honneur
Sculpture
Grès : décor en ronde bosse, décor en bas relief
Lucarne construite en grès fin local dit de Grammont, de couleur jaune à marbrures lie-de-vin. Elle a été conçue sur le schéma d'un édicule architecturé à deux étages : le niveau de la lucarne proprement dite et un niveau de couronnement terminé par un fronton sur lesquels règne l'ordre ionique.
Ornement architectural ; ordre ionique ; ornement (à colonne cannelée, à caissons, à coquille, à poste, à modillon, à aileron) ; atlante (engainé) ; putti ; homme (en buste)
L'ébrasement, le montant et le meneau de la fenêtre ont une mouluration à postes. Deux colonnes cannelées à chapiteau ionique situées de part et d'autre de la fenêtre supportent un entablement ionique à frise bombée et corniche à modillons. De part et d'autre de cette structure est placée une niche cintrée à décor de coquille, accostée d'une figure d'atlante engainée traitée en ronde bosse. Chaque gaine est en forme de spirale. Ces figures supportent un court entablement à décor d'aileron à volute en accolade. Le niveau supérieur est constitué d'un entablement ionique supporté par sept colonnes. Son soffite porte un décor à caissons. Cet entablement est surmonté d'un fronton triangulaire d'où émerge un buste de personnage masculin barbu. Deux putti traités en ronde bosse, posés sur des piédestaux couronnent l'ensemble.
Dimensions non prises.
Manque ; partie bûchée ; oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1955 et 1987, lors des restaurations générales de l'édifice. Il manque des statuettes : celles qui étaient dans les niches et celles qui étaient posées sur des piédestaux, à côté des accolades. Sur la partie nue de l'étage supérieur devait se trouver un décor stuqué ou sculpté, dont on aperçoit des traces. Les putti et le buste du fronton ont été refaits à l'identique par l'atelier Maimponte en 1955, ainsi que les caissons du soffite et, vraisemblablement, les colonnes du niveau supérieur.
3e quart 16e siècle
1550 ; 1560
Cette lucarne fait vraisemblablement partie de la deuxième campagne de construction de l'hôtel, c'est-à-dire des années 1550-1560. Elle a été amputée d'une partie de son décor sculpté. Les photographies prises par E. Rupin vers 1873-1874 montrent dans une des niches une statue d'un personnage sans tête, sans doute masculin, dans le style italien du quattrocento, ainsi que deux statuettes de nus, féminin et masculin, posés sur des piédestaux, à côté des ailerons en accolade. Ces photos montrent également le buste et les putti du fronton tels qu'ils étaient avant la restauration de 1955.
Propriété de la commune
1886/07/12 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00