POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble des 10 bustes décorant les façades de l'hôtel

Désignation

Dénomination de l'objet

Buste (10)

Titre courant

Ensemble des 10 bustes décorant les façades de l'hôtel

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; hôtel Labenche, puis petit séminaire, actuellement musée municipal d'Art et d'Histoire

Numéro INSEE de la commune

19031

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Brive-la-Gaillarde centre

Canton

Brive-la-Gaillarde 1

Nom de l'édifice

Hôtel Labenche, puis petit séminaire, actuellement musée municipal d'Art et d'Histoire

Référence Mérimée de l'édifice

IA19000040

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Placés dans les pleins de travée des élévations Renaissance donnant sur la cour d'honneur, au niveau du rez-de-chaussée et du premier étage

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Grès : décor en haut relief, décor en bas relief

Description matérielle

Les bustes sont en grès fin local dit de Grammont, de coloration lie-de-vin. Ils sont traités en haut relief sur un fond de fausses fenêtres architecturées.

Indexation iconographique normalisée

Homme (en buste) ; femme (en buste) ; décor d'architecture ; fronton ; ordre dorique ; ordre ionique ; ordre corinthien ; ornement (à aileron, à bucrane) ; atlante (engainé)

Description de l'iconographie

Parmi les cinq bustes d'hommes, trois sont drapés à l'antique, deux sont en costume du 16e siècle, portant soit un casque, soit un chapeau. Parmi les cinq bustes de femmes, deux sont drapées à l'antique, trois sont en costume du 16e siècle. Le personnage féminin situé au rez-de-chaussée du corps sur portique porte un voile passant sous son cou et attaché à ses cheveux (motif peu lisible aujourd'hui car en partie cassé). Les encadrements des fausses baies reprennent de façon très libre les ordres antiques, mêlant chapiteau corinthien et entablement dorique à bucranes. Deux des fausses baies emploient l'ordre cariatide : des termes engainés soutiennent l'entablement.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 1955 et 1984-1985. Les quatre bustes placés sur le corps de logis principal et sur la travée de l'escalier ont été restaurés par l'atelier Maimponte en 1955. Trois d'entre eux ont été refaits entièrement ; pour le quatrième (personnage masculin du rez-de-chaussée), la tête seule a été refaite. Le buste masculin en rez-de-chaussée du corps sur portique et son encadrement ont été remplacés par une copie en pierre lors de la restauration de 1984-1985.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 16e siècle

Description historique

Ce décor semble contemporain de la première campagne de construction de l'hôtel, c'est-à-dire des années 1540-1550. Il est sans doute issu du même atelier que celui qui réalisa les bustes ornant les culots de l'escalier (voir dossier ensemble de 16 culots). On peut rapprocher le buste de jeune femme drapé à l'antique, au rez-de-chaussée du corps de logis sur portique, du buste de jeune fille sculpté sur le culot du deuxième repos de l'escalier. On rapprochera également ce parti décoratif de façade de celui du château de Montal (Lot), réalisé vers 1527, dont le sculpteur de Labenche s'est peut-être inspiré.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1886/07/12 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00