POP

Plateforme ouverte du patrimoine

fragments d'un groupe sculpté : saint Georges terrassant le dragon

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Fragments d'un groupe sculpté : saint Georges terrassant le dragon

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; église paroissiale Saint-Sernin

Numéro INSEE de la commune

19031

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Brive-la-Gaillarde centre

Canton

Brive-la-Gaillarde 1

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Sernin

Référence Mérimée de l'édifice

IA19000126

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Lieu de déplacement de l'objet

Limousin, 19, Brive-la-Gaillarde, musée municipal Labenche

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté ; revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire (polychrome) : décor en haut relief, décor en relief, peint

Description matérielle

L'état lacunaire de cet ensemble ne permet pas de savoir si tous les éléments sculptés qui le constituaient étaient reliés entre eux par une terrasse (socle), ce qui paraît vraisemblable, ou si les deux éléments du dragon et du paysage habité (et peut-être d'autres, non retrouvés) étaient présentés sur des socles individuels. Les parties conservées sont traitées en ronde bosse, à l'exception du fragment de paysage traité en haut relief, à revers plat, pour servir d'arrière-plan à la scène. La polychromie n'est visible que sur le harnais du cheval (couleur rouge). Traces d'outils sur l'armure.

Indexation iconographique normalisée

Scène (saint Georges : équestre, combat : dragon, armure, cheval, fortification, spectateur)

Description de l'iconographie

Saint Georges est représenté à cheval, tenant les rênes de la main gauche, vêtu d'une armure et d'un casque très finement détaillés. L'armure est constituée d'un corset fermé sur le côté droit du buste par une sorte de charnière et accroché au plastron par une boucle carrée. Des épaulettes retenues par des liens et divers éléments articulés protègent les bras, les mains et les doigts. Le casque est constitué d'une salade à visière, d'un couvre-nuque décoré de gros cabochons et d'une mentonnière couvrant toute la partie inférieure du visage. Autour du cou, le saint porte un collier fait d'une chaîne à maillons. Le bras droit, très altéré, devait tenir la lance ou l'épée ; les trois tenons visibles sur le corset servaient sans doute à consolider la sculpture en prévenant les risques de cassure de l'arme, partie la plus fragile. La tête du cheval porte un harnais à décor de gros clous carrés. La gueule du dragon, béante, est pourvue d'une dentition très détaillée. Le fragment servant de fond à la scène représente un ensemble fortifié (cité ou château ?) s'élevant sur un amas de rochers : deux spectateurs protégés par des remparts crénelés assistent au combat ; derrière eux est visible un morceau de construction comportant une fenêtre à meneau et traverse.

Dimensions normalisées

H = 45 ; la = 32 ; pr = 22 (dimensions du buste de saint Georges. Tête du cheval : h = 17, la = 25, pr = 11. Jambe du cheval : h = 24. Tête du dragon : h = 23, la = 16, pr = 14. Paysage : h = 25, la = 28, pr = 12. Les mensurations des épaisseurs sont approximatives)

État de conservation (normalisé)

Fragment ; oeuvre restaurée ; traces de peinture

Précisions sur l'état de conservation

A sa découverte l'oeuvre était cassée en onze fragments subsistants : le saint en 6 fragments (tête, buste, bras droit, épaule et bras gauche, main gauche), le cheval en 2 fragments (tête et partie inférieure d'une patte antérieure), le dragon en 2 fragments jointifs, le paysage en un seul fragment. La restauration a permis d'assembler les éléments jointifs et de donner une présentation muséographique à l'ensemble.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Bas-limousin (?, atelier) ; Quercy (?, atelier)

Lieu de création

Limousin, 19 (?) ; Quercy, Rouergue (?)

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

Ce groupe sculpté, que l'on peut dater des environs de 1500 et attribuer à un atelier bas-limousin ou quercynois, a été découvert, ainsi que plusieurs autres statues ou fragments et divers objets de culte, lors des fouilles de sauvetage réalisées en 1979 par le Service régional de l'Archéologie dans le quartier de la Halle, soumis à un programme de restructuration. L'ensemble de ce mobilier religieux découvert dans un puits à proximité de l'église a été déposé au musée municipal Labenche (inv. 88-255-7). Seule la partie arrière du cheval avait été découverte précédemment lors de travaux dans la rue des Prêcheurs et déposée dans les collections du musée.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00