Tableau (13)
Tableaux (13) : Vie de sainte Reine
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Alise-Sainte-Reine ; Chemin des Bains ; hôpital
21008
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Venarey-les-Laumes
Chemin des Bains
Hôpital
IA21000551
En village
Chapelle
Peinture
Carré ; rectangulaire vertical
Toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile
Ces treize tableaux constitués de deux ou trois lés, sont accrochés sur les murs de la nef et du transept ; ils sont pour la plupart carrés ou presque, exceptés les 9e et 10e qui sont rectangulaires.
Sainte Reine (vie, cycle narratif)
Scènes de la vie de sainte Reine, de son martyre, de ses miracles et de la dévotion à ses reliques.
H = 305 ; la = 300 ; dimensions du tableau n° 4, le plus grand ; dimensions des n° 9 et 10 : h = 285, la = 175 ; les autres : h = entre 275 et 300, la = entre 250 et 290
Mauvais état ; diminution (?) ; repeint
Couche picturale usée, craquelures, trous, déchirures, vernis jauni ; certains tableaux présentent des morceaux de toile repliés. Tableaux restaurés à plusieurs reprises notamment à la fin du 17e siècle et au début du 19e siècle.
Inscription concernant le titre (peinte)
Titres peints sur chacun des tableaux : 'Sa naissance', 'Son baptesme et son éducation', 'Sa charité et sa fuite', 'Sa prison et sa condamnation', 'Sa flagellation sanglante', 'Sa fermeté et ses soufrances', 'Suitte de son martyre', 'Sa mort et ses miracles', 'Sa sépulture', 'La dévotion à cette grande sainte', 'L'invention de ses reliques', 'Leur translation à Flavigny', 'Solemnité de cette translation'.
1er quart 17e siècle
1621
Cette série de tableaux date du 1er quart du 17e siècle ; le sixième, intitulé 'Sa fermeté et ses soufrances', porte la date 1621. A l'origine ces peintures devaient servir de modèles pour une suite de tapisseries destinées à orner la chapelle de la confrérie de Sainte-Reine, fondée en 1604, dans l'église Saint-Eustache de Paris. En 1665, Anne d'Autriche fit partager des reliques de sainte Reine entre la chapelle de l'église Saint-Eustache et celle de l'hôpital d'Alise-Sainte-Reine. La confrérie parisienne entretenait des rapports étroits avec l'hôpital d'Alise depuis sa fondation et, en 1674, l'union entre cette dernière devenue hospitalière et celle de l'hôpital fut accordée par l'évêque d'Autun ; c'est probablement à cette occasion que les toiles de la vie de sainte Reine furent offertes à la chapelle de l'hôpital après la réalisation des tapisseries de l'église Saint-Eustache. Un inventaire de 1685 signale qu'ils sont déjà 'tous gâtés, plusieurs rompus et effacez, on les a tous fait retoucher par M. Maire, peintre de Bussy' ; le tableau daté porte également l'inscription 'EST RETABLIS EN 1817 PAR Me LA SOEUR MARIEDEMOLIER (?) supérieure'.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55