Cloche
1
Du Saint-Esprit
Cloche (n° 1) dite cloche du Saint-Esprit
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Châteauneuf ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Philippe-et-saint-Jacques
21152
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Pouilly-en-Auxois
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Philippe-et-saint-Jacques
IA21000349
En village
Clocher, travée gauche du beffroi
Fonderie de cloches
Bronze : décor en bas relief, décor dans la masse
Cloche de volée en bronze à six anses, battant en fer, baudrier cuir et fer, mouton en bois ; elle est actionnée électriquement par un volant métallique, un marteau extérieur à droite sonne l'angelus. L'inscription en lettres sur dossier est ponctuée de reliefs et de sceaux.
Trinité ; Christ souffrant ; Vierge à l'Enfant ; Apôtre ; ornementation (décor d'architecture, ornement végétal)
Des reliefs d'applique à encadrement architecturé, représentant la Trinité, la Vierge à l'Enfant, le Christ de Pitié en buste émergeant du tombeau, entouré des instruments de la Passion, et un saint apôtre (?), sont répartis sur la troisième ligne de l'inscription. Les anses sont ornées d'une frise végétale.
H = 95 ; d = 115 (Le poids a été estimé à 1985 livres en 1780 (A.D. Côte-d'Or C 649))
Pince ébréchée, face antérieure bouchardée au niveau de la faussure, battant refait.
Date (fondue, en relief) ; inscription (fondue, en relief, français, latin) ; sceau (fondu, en relief)
Inscription en français et en latin sur le vase supérieur, en caractères gothiques (de hauteur variable pour la troisième ligne) : LAN MIL Vc XX + VI FUT FAICTE CESTE NOMEE MARIE AGLANTINE DE NOYDENT PAR FR (ER) E / D (OMI) NIQUE RICHARD SA (N) CTI SP (IRIT) US ADSIT NOBIS GR (ATI) A IE ESPERE MIEUX SO. SA. / MENTEN SANCTAM SPONTANEAM HONORE (M) DEO ET PATRIE LIBERATIONEM / M. B. F. P. MIGNOT B. F. I. B. Le sceau de l'hôpital du Saint Esprit, orné d'une croix à double traverse, figure trois fois dans les deux premières lignes de l'inscription ; un autre sceau avec une figure d'évêque en pied encadrée de deux écus armoriés termine la seconde ligne ; sur un troisième sceau, à la dernière ligne, on distingue un personnage assis sous un dais architecturé, bénissant et tenant un sceptre (?), au-dessus d'un écu.
2e quart 16e siècle
1526
Fondue en 1526 pour l'hôpital de Saint-Esprit de Dijon, dont frère Dominique Richard était le recteur (1525-1543), la cloche fut acquise en 1780 par la fabrique de l'église de Châteauneuf pour remplacer les cloches fondues lors de l'incendie du clocher par la foudre (28 juillet 1779).
Propriété de la commune
1913/12/01 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1981
2004
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55