Autel (2) ; retable ; chaire à prêcher ; fonts baptismaux
Maître-autel ; autel secondaire
Style néo-gothique
Ensemble de mobilier liturgique de style néo-gothique : autels, retable, chaire à prêcher et fonts baptismaux
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Chazilly ; église paroissiale Saint-Martin
21164
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Pouilly-en-Auxois
Église paroissiale Saint-Martin
IA21000352
En village
Nef et choeur
Taille de pierre ; sculpture
Calcaire (blanc) : décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté
Le maître-autel et son retable sont en pierre calcaire sculptée, la porte du tabernacle en bois sculpté, les statuettes rapportées du retable en terre cuite peinte ; la face antérieure de l'autel est à ressauts, la partie postérieure, de plan trapézoïdal. L'autel du bas-côté droit est surmonté d'un tabernacle flanqué de demi-gradins à redents. La chaire à prêcher, flanquée de trois statuettes en ronde bosse rapportées, repose sur une colonne ; elle présente une rampe ajourée. Les fonts baptismaux reposent sur un socle en pierre marbrière rose.
Les Evangélistes ; Tétramorphe ; Christ ; saint Jean-Baptiste ; saint Pierre ; tête ; décor d'architecture ; ornement végétal (rinceaux, vigne) ; ornement géométrique
Le Tétramorphe est sculpté à la partie inférieure du retable du maître-autel, dont les statuettes représentent les Evangélistes. Le Christ, saint Jean-Baptiste et saint Pierre sont rapportés sur la cuve de la chaire à prêcher. Des têtes sont sculptées aux angles des fonts baptismaux. Des rinceaux de vigne ornent les gradins de l'autel secondaire et la rampe de la chaire.
H = 480 ; la = 320 ; pr = 148 ; Dimensions de l'ensemble du maître-autel et de son retable. Autel du bas-côté sud et son tabernacle : h = 300, la = 179, pr = 97. Chaire à prêcher : h = 215, d = 120. Fonts baptismaux : h = 90, la = 65, pr = 56,5.
3e quart 19e siècle
L'ensemble du mobilier a été réalisé pour l'aménagement de l'église néo-gothique construite entre 1868 et 1873. De l'autel du bas-côté nord, détruit lors de l'effondrement du mur latéral en 1968, ne subsistent que le tabernacle et des fragments du gradin (orné d'un ange agenouillé), déposés dans le porche et le bas-côté.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1981
2004
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55