Plaque commémorative
De François de Comeau
Plaque commémorative de François de Comeau
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Créancey ; église paroissiale Saint-Symphorien
21210
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Pouilly-en-Auxois
Église paroissiale Saint-Symphorien
IA21000355
En village
Choeur, mur droit
Rectangulaire horizontal
Cuivre : gravé ; marbre (blanc)
Plaque en cuivre, cadre en marbre blanc veiné de gris.
H = 51,5 ; la = 60 (Dimensions du cadre) ; Ouverture du cadre : h = 34,5 ; la = 44.
Inscription (gravée)
Transcription de l'inscription : A L'HONNEVR IMMORTEL / DE FRANCOIS DE COMEAV ESCVIER Sr DE St BAVILLE, / CINQVIESME FILS DE MESSIRE ANTOINE DE COMEAV ET / DE DAME MARGVERITE CATERINE Seur ET DAME DE CRE/ANCEY Etc LEQVEL POVR SA TROISIESME CAMPAGNE, ESTA (n) t / ALLE AVEC LE Sr DE CREANCEY SON FRERE AV SECOVRS DE LA VILLE / DE CANDIE ASSIEGEE PAR L'ARMEE DES TVRCS APRES S'Y ESTRE SIGNALE DANS TOVTES LES OCCASIONS D'HONNEVR, FVT TVE / A LA TESTE DES DETACHES DE TOVTE L'ARMEE EN LA SANGLA (N) /TE SORTIE OV LES ENNEMIS ABANDONNERENT LEVRS TRA/VAVLX, ET FVT GENEREVSEMENT TIRE DE LEURS MAINS PAR / SON DIT FRERE, ET INHVME EN L'EGLISE St FRANCOIS / DE LADITTE VILLE LE XVI DV MOIS DE DECEMBRE L'AN / DE GRACE MDCLXVIII ET DE SON AAGE LE XIX. / En repos soit l'âme de ce Martyr.
3e quart 17e siècle ; 19e siècle
Plaque commémorative du décès de François de Comeau, seigneur de Saint-Baville, tué au siège de Candie en 1668 ; cadre du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1981
2005
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55