Pièce murale (7)
Tenture
Tenture de la Vie de Moïse, comprenant 7 pièces de tapisserie
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Châteauneuf ; château-fort
21152
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Pouilly-en-Auxois
Château-fort
IA21000433
En village
3 pièces du 1er étage
Tapisserie sur métier
Rectangulaire vertical ; rectangulaire horizontal
Laine (chaîne, trame), soie (trame) : perfilage, duites courbes, duites obliques
Tapisseries à larges bordures portant un décor végétal, géométrique et figuré. Chaîne en laine écrue ; trame en laine et soie polychromes (soie essentiellement blanche et jaune). Pièces doublées.
Histoire de Moïse (Moïse sauvé des eaux, Moïse adopté par la fille de Pharaon, Moïse et l'épreuve du charbon ardent, Moïse et Aaron devant Pharaon, dix plaies d'Egypte, passage de la Mer Rouge, Hébreux fêtant le passage de la Mer Rouge)
Pièce 1 : Moïse sauvé des eaux par la fille de Pharaon est confié à sa mère. Pièce 2 : Moïse enfant ayant fait tombé la couronne de Pharaon est soumis à l'épreuve du charbon ardent. Pièce 3 : Alors que Moïse garde le troupeau de son beau-père, Dieu lui commande d'aller voir Pharaon et de faire libérer son peuple ; son frère Aaron et lui se présentent devant Pharaon. Pièce 4 : Avant leur départ, les Hébreux ont obtenu des Egyptiens des objets d'or et d'argent qu'ils rassemblent devant Moïse et Aaron ; à l'arrière plan sont représentées quelques unes des plaies d'Egypte ( maladies du bétail, mort des premiers nés...). Pièce 5 : La Mer Rouge qui s'est ouverte pour laisser passer Moïse et les Hébreux, se referme sur l'armée égyptienne qu'elle engloutit. Pièce 6 : Moïse chante un cantique pour remercier l'Eternel de les avoir sauvés, tandis que sa soeur Miriam et un groupe de femmes dansent en s'accompagnant d'instruments de musique. Pièce 7 : Voyant que Moïse tarde à redescendre du mont Sinaï, les Hébreux réclament à Aaron une idole qui les sortira du désert ; au second plan, plusieurs couples commencent à apporter leurs objets précieux à Aaron, et des hommes alimentent en bois le four qui servira à fondre le veau d'or.
H = 335 ; la = 230 ; fils = 4 (Dimensions de la pièce n° 1) ; n° 2 : h = 320, la = 375 ; n° 3 : h =335, la = 305 ; n° 4 : h = 335, la = 375 ; n° 5 : h = 315, la = 515 ; n°6 : h = 320, la = 430 ; n°7 : h = 330, la = 250
Oeuvre restaurée
Tenture restaurée en 1998 par la maison Chevalier.
Inscription (imprimé, manuscrit)
Inscription sur un morceau de tissu cousu sur la doublure : CHEVALIER / CONSERVATION / n° de dossier : 7714 / date de nettoyage : 1998 / date de restauration-conservation : 1998 . Inscription manuscrite sur une bande de tissu : Vogüé Dijon.
Bourgogne, 21, Dijon, hôtel de Vogüé
Limite 16e siècle 17e siècle
Cette oeuvre, acquise par l'Etat en 1997, ornait la salle des gardes de l'hôtel de Vogüé à Dijon où elle était déjà mentionnée dans un document de 1772. Stylistiquement ces pièces appartiennent à la fin du 16e siècle, mais elles ont pu être tissées au début du 17e siècle, les cartons, parfois recopiés ou même modifiés, étant utilisés très longtemps. Ce type de tapisserie est souvent attribué à Audenarde mais l'absence de marque d'atelier ne permet pas de l'affirmer ; la mode, la mobilité des lissiers et les relations étroites entre centres voisins ne permet pas de distinguer un style propre à chacun.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
2004
2004
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55